Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mali-sports-mérite: Le gouvernement malien institue le Mérite sportif pour booster les performances
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  C.C/M-SPORTS
Première
© aBamako.com par A.S
Première édition du Salon de sports du Mali (SASMA)
Bamako, du 15 au 17 juin 2014. La première édition du Salon de sports du Mali (SASMA) a ouvert ses portes hier au Palais des sports d’Hamdallaye ACI. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, en présence des représentants des fédérations et de plusieurs responsables sportifs du pays




BAMAKO, le 23 Octobre (ANADOLU)-Au Mali, la session ordinaire du conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2014 a adopté un projet de loi instituant l’Ordre du Mérite Sportif. C’est ce qu’annoncé un communiqué publié hier soir par le Secrétariat général du gouvernement malien.

Une initiative qui, expliquait récemment le Ministre Housseini Amion Guindo (Sports) lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière, vise à réparer un tort fait à ceux qui ont consacré toute leur vie à défendre les couleurs du pays ; à motiver la nouvelle génération par la reconnaissance des anciennes gloires ; et surtout booster le développement du sport dans le pays.

Dans le domaine sportif malien, «des hommes et des femmes se sont beaucoup investis et continuent de s’investir en vue d’assurer le rayonnement de notre sport sur les scènes continentale et internationale», défend-t-il dans la note de présentation du projet de loi adopté hier par le conseil des ministres.

Malgré leur engagement à honorer la nation, «un bon nombre de ces acteurs n’ont jamais reçu de la part de l’Etat une reconnaissance à forte valeur symbolique. L’institution du Mérite sportif vise à remédier à cette situation», justifie le ministre malien des Sports.

Cette «injustice» devait être réparée d’autant plus que, souligne Housseini Amion Guindo, «le sport constitue pour la personne humaine un facteur d’équilibre, de santé, d’épanouissement et un élément fondamental de l’éducation, de la culture et de la vie sociale.

Il s’inscrit, de plus en plus, comme une composante essentielle du développement socio-économique d’un pays». Le Mérite sportif est une distinction honorifique destinée à récompenser les sportifs et les personnes ayant contribué au développement du sport, des activités physiques et sportives au Mali ou ayant rendu des services exceptionnels aux instances sportives nationales et internationales.

«Chevalier», «Officier» et «Commandeur» sont les trois grades de cette distinction dont l’administration est assurée par le Grand Chancelier des ordres nationaux du Mali.

Moussa Bolly
Commentaires