Dans le cadre du redéploiement de ses forces dans toute la zone du Sahel pour lutter contre le terrorisme, l'armée française va installer un poste avancé à Madama, au nord-est du Niger. De là, elle pourra intensifier son action vers la frontière tchadienne pour lutter contre la recrudescence d'actions jihadistes, a annoncé jeudi à l'AFP une source au ministère de la Défense, un mois après l'exécution sauvage d'Hervé Gourdel.
Le gouvernement nigérien a donné son accord. Les troupes de «Barkhane», le nom de l'opération française au Mali depuis le 1er août, vont se concentrer sur les «autoroutes» d'armements qui descendent du Sud-libyen vers le Nord Mali via le Niger, a indiqué cette source.
Cette base, située à 130 km de Dirkou, dernière implantation militaire nigérienne à l'extrémité nord du pays, comptera environ 50 militaires français qui pourront bénéficier du soutien d'hélicoptères et d'unités d'infanterie de la force française au Sahel, basée à N'djamena, la capitale du Tchad depuis le milieu de l'été. Elle sera opérationnelle dans les prochaines semaines. Du matériel est en route, notamment pour alimenter la base en eau potable, et aménager une piste d'atterrissage de 1800 mètres. Ce jeudi, le convoi logistique était encore à Agadez.
La France va aussi renforcer son soutien à la force de maintien de la paix Minusma qui a perdu 21 hommes au nord Mali depuis l'été (onze Tchadiens, neuf Nigériens et un Sénégalais), victimes d'opérations de harcèlement de groupes jihadistes.
LeParisien.fr