Conforté par un chiffre d'affaires en hausse sur le continent, l'opérateur français prévoit une croissance durable du marché des télécoms. Face à une concurrence accrue, il mise sur l'explosion des échanges de données.
Fin septembre, Marc Rennard, 57 ans, reçoit Jeune Afrique dans son bureau parisien du 15e arrondissement. À raison de deux ou trois voyages par mois, il pilote depuis huit ans le développement d'Orange sur la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie. Concurrence entre les opérateurs, rapports avec les gouvernements, explosion des échanges de données, gestion de crises comme Ebola...
Didactique, souvent offensif et parfois mordant, le vice-président Afrique du groupe français livre en exclusivité son analyse sur un secteur bouleversé par internet et par la montée en puissance des services financiers. Immergé au coeur de la croissance du continent, il s'enthousiasme devant son évolution économique et milite pour que les entreprises françaises y participent davantage.
Un message qu'il s'évertue à promouvoir en tant que président de la région Afrique de l'Ouest et Afrique centrale de Medef International, une branche de la principale organisation patronale française.
Jeune afrique : Outre les conséquences sanitaires de l'épidémie d'Ebola, beaucoup s'inquiètent de ses effets économiques. Votre filiale en Guinée est-elle affectée ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique