L'armée française va installer un poste avancé à Madama, au nord-est du Niger, et intensifie son action au nord du Mali pour lutter contre la recrudescence d'actions djihadistes, a annoncé jeudi une source au ministère français de la Défense.
«Le gouvernement nigérien a donné son accord pour l'installation d'une base temporaire avancée à Madama», qui va se concentrer sur les «autoroutes» d'armements qui descendent du sud de la Libye vers le Nord Mali via le Niger, a indiqué cette source.
50 militaires dans la nouvelle base au Niger
Cette base, située à 130 km de Dirkou, dernière implantation militaire nigérienne à l'extrémité nord du pays, comptera environ 50 militaires français qui pourront bénéficier du soutien d'hélicoptères et d'unités d'infanterie de la force française Barkhane au Sahel, basée à N'djamena.
Elle doit être opérationnelle dans «les prochaines semaines». Un convoi logistique, en route vers la zone, se trouvait jeudi à Agadez (centre du Niger). Il va notamment falloir aménager une piste de 1.800 mètres sur la base, qui n'a pas d'eau potable, afin d'y poser du fret lourd.
«Le but est de rayonner dans la zone jusqu'à la frontière et de perturber le plus possible les lignes logistiques d'armements», a-t-on relevé.
... suite de l'article sur Autre presse