Le Premier Ministre a reçu ce matin SE Monsieur Sidenio Acosta ADAY, Ambassadeur de Cuba en fin de mission dans notre pays.
Au centre des échanges, les deux personnalités ont évoqué la coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation et de la santé. Cuba accueille actuellement une centaine d’étudiants maliens en médecine, agronomie, métallurgie et chimie. Au-delà les Maliens ont toujours à l’esprit l’opération Milagro, programme ophtalmologique tripartite entre Cuba, le Venezuela et le Mali qui a permis d’apporter gratuitement des soins et des interventions de cataracte à de milliers de patients depuis 2007.
Le Chef du gouvernement qui a offert un cadeau symbolique à son hôte, a exprimé la gratitude du peuple malien au peuple Cubain et à ses autorités pour la qualité de la coopération entre les deux pays. Il a félicité l’Ambassadeur sortant pour y avoir contribué.
L’Ambassadeur ADAY a profité de la rencontre pour annoncer l’appui qu’apporte le gouvernement cubain aux Etats africains touchés par l’épidémie à virus Ebola. Au Mali, une équipe est attendue dans le domaine de la prévention.
Le Mali et Cuba coopèrent ardemment depuis 1981 dans les domaines de l’éducation, la culture, la jeunesse, l’agriculture, l’énergie, le tourisme et le sport.