Les responsables maliens sont convaincus par l’impossibilité de recevoir à Bamako
Le fait que les Etalons jouent à Libreville facilite la tâche
La domiciliation de la rencontre Mali-Algérie, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, continue toujours de susciter une vive polémique. Au lendemain de la correspondance adressée par la FAF à la plus haute instance footballistique du monde, pour demander la délocalisation de cette rencontre, à cause du climat tendu qui règne en ce moment à Bamako, la Fédération malienne a réagi. En effet, une réunion d’urgence a eu lieu dimanche matin, présidée par le président Cissé Hammadoun. L’objet de cette réunion était d’étudier le dossier de cette rencontre au sommet. Sur le plan sécuritaire, il faut savoir que les choses semblent très compliquées là-bas, depuis le fameux coup d’Etat qui a vu l’ancien Président renversé. C’est la principale cause qui a poussé le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, à demander à l’instance de Sepp Blatter de délocaliser la rencontre dans un autre pays. Bien que les dirigeants maliens affirment qu’ils ne recevront l’Algérie qu’au stade du 26-Mars de Bamako, cela ne les a pas empêchés d’entamer les démarches pour préparer une solution d’urgence, dans le cas où la FIFA déciderait de délocaliser la rencontre. Selon une source bien informée, la Fédération malienne de football a adopté une résolution, dimanche, au cours de la réunion, celle de recevoir l’Algérie au Burkina Faso, en cas de force majeure. Ainsi, dans l’après- midi de dimanche dernier, la Fédération burkinabée de football a été destinatrice d’une correspondance de son homologue malienne, lui faisant part de son souhait de recevoir l’Algérie sur sol, précisément au stade du 4-Août de Ouagadougou. Cela dit, les Maliens se préparent à toute éventualité, dans le cas où l’instance dirigée par le Suisse Blatter se montrerait intransigeante. Il est à signaler, comme nous l’avons déjà indiqué dans une de nos précédentes livraisons, qu’en plus du Burkina Faso, il y a aussi la possibilité de faire jouer le match à Niamey, Dakar ou Conakry qui constituent des pistes très plausibles.
Les responsables maliens sont convaincus par l’impossibilité de recevoir à Bamako
A travers cette démarche, les responsables de la Fédération malienne de football semblent avoir compris que les chances de recevoir l’Algérie à Bamako sont devenues minimes. Malgré toute une scène de cinéma orchestrée par les responsables du football malien pour recevoir à Bamako, la FIFA devrait prendre la décision de délocaliser cette rencontre au sommet, du fait que la situation est critique et personne ne pourra se porter responsable de la sécurité de la délégation algérienne. Pour preuve, les arbitres algériens ayant dirigé un match de Ligue des champions, à Bamako, ainsi que les équipes d’Al Ahly et de Sunshines sont restés bloqués à Bamako, après une contre-attaque des partisans du Président déchu.
Le fait que les Etalons jouent à Libreville facilite la tâche
Un autre fait facilitera les choses pour la programmation de la rencontre Mali-Algérie à Ouagadougou, à savoir que les Etalons du Burkina Faso seront en déplacement à Libreville, capitale du Gabon, pour affronter le pays hôte. Donc, jouer cette rencontre au stade du 4-Août de Ouagadougou ne posera aucun problème. Un autre paramètre pourrait être en faveur d’une domiciliation dans cette enceinte : les bons rapports qui existent entre les deux pays. Le Burkina Faso a été un pays médiateur dans cette crise malienne, faut-il le rappeler. Autrement dit, il y a de très fortes chances que cette rencontre soit domiciliée à Ouagadougou.
En cas de sa délocalisation, AS Real Bamako-WAC se jouera à Ouagadougou
Par ailleurs, la rencontre AS Real Bamako-WA Casablanca, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération, devrait avoir lieu à Ouagadougou, dans le cas où la CAF déciderait de changer d’avis, après avoir pris une première décision de le maintenir à Bamako, en attendant la décision finale. La Fédération malienne a pris aussi ses devants dans cette affaire, en concertation avec les responsables de l’AS Real.
Le coup d’envoi du match contre le Rwanda est prévu à 20h30
Comme nous l’avons indiqué dans une de nos précédentes livraisons, la première rencontre des éliminatoires du Mondial-2014 aura lieu le samedi 2 juin 2012, non pas le 1er. La FIFA l’a confirmé, il y a deux jours, sur son site Internet. Seulement, le coup d’envoi de cette rencontre est prévu à 20h30, et non à 19h30 comme prévu initialement. Il est à rappeler que cette rencontre aura lieu au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
La FIFA n’a toujours pas officialisé la programmation des matchs de la 2e journée des éliminatoires
Pour ce qui est des matchs de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, la Fédération internationale de football n’a toujours pas officialisé les dates, les stades et les horaires des différents matchs, à l’instar de Mali-Algérie. Selon la réglementation, la FIFA devrait procéder à l’officialisation des rencontres de la deuxième journée, dans deux ou trois jours au maximum, soit un mois jour pour jour, avant le déroulement des matchs en question.