Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agro-business : L’exemple probant d’Amadou sidibé
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  L’Essor




Une délégation parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) conduite par le député français Francis Hillmeyer, a visité hier la serre multichapelle Sidibé Agro techniques de l’architecte Amadou Sidibé située à Samanko. La délégation de la sous-commission sur la transition et le développement comprenait aussi les parlementaires Hugh Bailey (Royaume Uni), qui est le président du bureau de l’Assemblée, Charles Huber (le seul député d’origine africaine du parlement allemand), Richard Benyon et Michael Gapes, tous deux également du Royaume Uni.
La délégation était accompagnée de membres de la Banque mondiale et du coordinateur du Programme de compétitivité et diversification agricoles (PCDA), Sory B. Diarra. La délégation de la sous-commission sur la transition et le développement avait eu une séance de travail avec le personnel de la Banque mondiale qui lui avait expliqué qu’elle finançait des projets agricoles au Mali. Les parlementaires de l’OTAN étant intéressés à visiter un projet-phare financé par la Banque mondiale, le choix s’est porté sur la serre multichapelle de Sidibé Agro Techniques à Samanko.
Les visiteurs du jour ont été émerveillés par les prouesses agricoles du promoteur Amadou Sidibé qui a assis son entreprise de production de tomates et fruits sur une technologie révolutionnaire dans le contexte malien. En effet, sur un espace d’un demi hectare, le promoteur parvient à produire 120 tonnes de produits maraîchers (tomates, melons notamment). Le PCDA a apporté la moitié de l’investissement, soit 27 millions Fcfa, et le promoteur l’autre moitié.
L’investissement consiste à assurer des conditions climatiques optimales pour la production des légumes et fruits en toute saison. Les plantes sont à l’abri des attaques des insectes grâce à un dispositif de bâches transparentes qui couvre l’espace. Les conditions hydriques sont assurées par le réseau d’irrigation au goutte à goutte. Même les apports d’engrais sur les plantes sont assurés par le « goutte à goutte ».
Le promoteur assure avoir réalisé un chiffre d’affaires de 96 millions de Fcfa l’année dernière. Le coordinateur du PCDA, Sory B. Diarra, a félicité le promoteur qui démontre qu’avec un peu d’accompagnement financier, on peut rentabiliser un petit espace de cultures. Amadou Sidibé a salué cet accompagnement sans lequel son entreprise n’aurait pu, ou très difficilement, prendre son essor. Il a demandé aux banques de croire aux capacités des promoteurs privés de développer leurs affaires dans le domaine agricole.
Malgré le financement accordé par le PCDA, Amadou Sidibé assure que le développement de son entreprise n’a guère intéressé les banques de la place. « J’ai actuellement un dossier en souffrance auprès d’une banque de la place qui ne m’a pas accordé le financement demandé, malgré toutes les garanties matérielles fournies (titre foncier de la parcelle exploitée de 3 hectares, entre autres) », témoigne Amadou Sidibé. Les possibilités de promotion du secteur agricole sont réelles, mais trouver les financements adéquats relève du parcours du combattant, déplore-t-il.
Le chef de la délégation, Francis Hillmeyer, s’est dit très satisfait de la visite de la serre et a expliqué que la sous-commission sur la transition et le développement de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN s’intéresse à la problématique de la faim, du blanchiment d’argent, des divers trafics illicites. La visite de la serre de ce promoteur privé leur a permis de comprendre que les investissements consentis par la Banque mondiale sont utilisés à bon escient au Mali.
M. COULIBALY
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment