Dans le cadre de la poursuite de son programme d’éradication de la pandémie du Paludisme, le gouvernement du Mali en partenariat avec le gouvernement Américain, à travers l’ « initiative présidentielle de lutte contre le paludisme », a lancé officiellement le jeudi 23 octobre 2014, à Ouélessébougou, la campagne de distribution gratuite de Moustiquaire Imprégnées d’Insecticide de longue durée (MILD). La cérémonie était présidée par Ousmane Koné, ministre de la Santé et de l’hygiène publique. Il avait à ses côtés l’Amiral Timothy Ziemer, coordinateur du programme.
Yeah Samaké, Maire de Ouéléssébougou, a salué l’initiative qui, selon lui, contribue à l’amélioration de la santé de la famille et mérite d’être encouragé.
«Quand une famille est en bonne santé elle serait à l’abris d’un certain nombre de dépenses», a-t-il dit. Avant d’ajouter que la lutte contre le paludisme est une mission difficile mais pas impossible. Abondant dans la même veine que le Maire, le coordinateur Timothy Ziemer a fait savoir que ce don entre dans le cadre de l’appui du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique au Mali dans la lutte contre le paludisme. Avant d’ajouter qu’il est également le fruit d’une collaboration entre le programme National de lutte contre le paludisme et l’Initiative de lutte contre le paludisme du président des Etats- Unis d’Amérique. Pour être concret, Amiral Timothy a laissé entendre que 1 430 060 moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée seront distribuées.
En fin, il a réitéré ses engagements pour améliorer la santé des Maliens et gagner la lutte contre le paludisme. Le Ministre de la santé et l’hygiène publique, Ousmane Koné, a indiqué que cette opération a pu être organisée grâce à l’initiative présidentielle de lutte contre le paludisme. «Votre présence à Koulikoro prouve à suffisance le témoignage et l’engagement du gouvernement Américain à lutter contre le paludisme au Mali», a-t-il lancé à l’endroit du coordinateur du PMI. Il a souligné que l’utilisation de ces moustiquaires imprégnés, associée à d’autres techniques de prévention, permettra de réduire les causes de morbidité et de mortalité en particulier chez les enfants de moins de cinq (5) ans et les femmes enceintes.
Boubacar Sidiki Traoré