Genève - Quelque 43 personnes sont sous surveillance au Mali, après le premier cas de fièvre Ebola détecté sur une fillette, a indiqué vendredi à Genève une porte-parole de l’OMS.
Le ministère malien de la Santé a annoncé jeudi avoir enregistré son premier cas Ebola confirmé, qui concerne une fillette de 2 ans venue de Guinée voisine avec sa grand-mère.
Le ministère avait indiqué que toutes les personnes ayant été en contact avec l’enfant avaient été placées sous surveillance, sans donner de chiffres concernant le nombre de personnes concernées.
Sur les 43 personnes en observation, il y a 10 personnels de santé, qui ont notamment soigné la petite fille à la clinique pédiatrique.
L’OMS a également indiqué vendredi qu’elle allait envoyer une nouvelle équipe de spécialistes au Mali afin d’aider les autorités sanitaires du pays. Une équipe de trois spécialistes se trouve actuellement au Mali afin d’évaluer l’état de préparation sanitaire des autorités locales. Elle sera renforcée par un groupe d’au moins quatre autres personnes dans les prochains
jours, a indiqué une porte-parole de l’OMS.
Le Mali est le 6e pays d’Afrique de l’Ouest à être concerné par l’épidémie qui a déjà fait près de 4.900 morts depuis son apparition en décembre 2013.
jwf-mnb/sba