La SACOGEC-SA est une société turque qui a raflé plusieurs marchés publics au Mali dans le secteur de la construction des logements sociaux, des routes, d’un hôtel à l’ACI-2000, le tout, on peut l’imaginer, pour des centaines de milliards de nos francs. Sous le prétexte d’un renforcement des liens de coopération entre l’Assemblée nationale du Mali et le parlement turc, une délégation de parlementaires (et de fonctionnaires) maliens a été invitée par le truchement de cette société à se rendre à Ankara. Mais nos honorables ont, au final, été humiliés, l’image de l’institution parlementaire du Mali traînée dans la boue.
La lettre d’invitation avait été dûment réceptionnée au niveau du cabinet du président de l’Assemblée nationale au début de ce mois d’octobre. Le voyage, tout frais pris en charge par la partie invitante, était prévu pour le 15 octobre 2014. L’Assemblée nationale s’est alors fait le devoir d’allouer une modeste somme de 250 000 F CFA à chacun des quatre députés concernés : deux du RPM et deux de l’ADEMA. Il s’agit du 1er vice-président de l’Hémicycle, l’honorable Mamadou Tounkara et le député Yiri Kéita (RPM) et le président du groupe parlementaire ADEMA, l’honorable Issa Togo et la secrétaire parlementaire Mme Maïga Aziza Mint Mohamed.
Le 14 octobre, les députés qui devaient effectuer ce déplacement avec quelques cadres du ministère des Domaines se feront dire à la dernière minute que le voyage est reporté au 17 octobre. Puis un nouveau report sur le lundi 20 octobre. Lorsqu’ils se sont présentés à l’aéroport le lundi dernier avec leurs valises, ils se feront remettre de faux billets d’avions pour embarquer. Au contrôle au niveau de la police des frontières, nos honorables et cadres de l’administration des Domaines se font poliment éconduire sous le motif que leurs billets étaient de faux documents, donc non valables. Ce qui a suscité de vives protestations de la part de certains députés, dont Issa Togo qui aurait menacé de porter plainte contre la société turque. Calmés et suppliés par des représentants de la partie invitante, les candidats à ce voyage à nouveau reporté pour le lendemain, le mardi 21 octobre, ont accepté les excuses mais certains ont renoncé à revenir à l’aéroport » pour se faire à nouveau rouler dans la farine « . Ce qui va être le cas. Avec encore leurs valises et à deux heures du matin à l’aéroport de Bamako-Sénou, les candidats de cette aventure fantastique sur Ankara se feront dire après certaines formalités que le décollage de l’avion est reprogrammé pour le 22 octobre en début d’après-midi. C’est le comble : l’honorable Issa Togo et certains fonctionnaires du ministère des Domaines sont dans tous leurs états; ils annoncent faire une croix sur cette mission bien riche en humiliations. Ils quittent Bamako-Sénou convaincus que la société SACOGEC-SA est décidée à les tourner en bourrique. C’est finalement les deux députés du RPM et quelques fonctionnaires courageux qui ont pu embarquer, le moral au talon, dans la soirée du mercredi 22 octobre dernier.
Quant à Issa Togo, il aurait décidé de reverser l’indemnité de 250 000 F CFA que l’Assemblée nationale lui allouée pour ce voyage raté en Turquie. L’honorable Mme Maïga Aziza Mint Mohamed, traumatisée et finalement souffrante, s’est, elle, rendue en France pour des soins. C’est de cette façon que la SACOGEC-SA, qui a récolté plusieurs milliards F CFA de marchés publics au Mali, a « honoré » l’Assemblée nationale du Mali ! L’honorable titulaire du perchoir, Issaka Sidibé est interpellé !
Bruno D SEGBEDJI