Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La France passe à l’Espagne le commandement de la formation de l’armée malienne
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  AFP
Exercie
© Autre presse par DR
Exercie final pour le 3e bataillon Sigui
Koulikoro, du 2 au 4 décembre a eu lieu l’exercice final pour le bataillon « Sigui » des Forces armées maliennes. Cet exercice était la dernière étape avant la fin de leurs 10 semaines de formation dispensée par la mission de l’Union européenne pour le Mali (EUTM le Mali)




Lé général français Marc Rudkiewicz a remis vendredi le commandement de la Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) au général espagnol Alfonso Garcia-Vaquero Pradal lors d’une cérémonie à Bamako, marquant l’engagement croissant des Européens dans la stabilisation de la région.

"Pour Pedro et pour moi c’est un moment important. Nous avons contribué ensemble au lancement de cette mission. Cela a été un long cheminement pour aboutir au résultat que nous connaissons aujourd’hui", a déclaré lors de la cérémonie le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, venu avec son homologue espagnol Pedro Morenes.

Depuis le lancement de cette mission en février 2013, dans la foulée de l’opération militaire française Serval pour chasser les jihadistes du nord du Mali, quatre bataillons ont été formés et quatre autres doivent l’être d’ici la fin 2016, a-t-il indiqué.

"Les acquis sont fragiles", a reconnu M. Le Drian, assurant que "le gouvernement français a une détermination totale dans la mise en oeuvre sans relâche de Barkhane et dans le combat contre le terrorisme", en référence au nouveau dispositif français au Sahel, qui a succédé à l’opération Serval.

"Il y a une menace aggravée depuis les dernières semaines, pas uniquement au nord du Mali, mais aussi au nord du Niger, notamment aux environs de la passe de Salvador et donc nous avons décide de nous porter davantage au nord", a précisé le ministre français, sans vouloir livrer d’informations sur les opérations en cours.

Les 28 nations de l’EUTM Mali "témoignent sous les couleurs de l’UE de la victoire souvent fragile de la paix sur la guerre", a déclaré pour sa part le général Rudkiewicz. L’Espagne est le premier contributeur, avec environ 115 personnes, suivie par l’Allemagne (100 personnes), les Français ne représentant plus que 10% des effectifs contre 60% au départ.

L’EUTM - 600 personnes au total - apporte une expertise dans la préparation opérationnelle, le soutien logistique, le renseignement et forme des unités combattantes sur le camp de Koulikoro (60 km au nord-est de Bamako). La formation de ces armées est un travail de longue haleine, aussi bien "culturel que technique", qui peut prendre dix ans, note une source militaire française.

L’armée malienne, qui s’est largement effondrée face aux islamistes en 2012, reste fragile. Elle a subi un cinglant revers en mai dans le bastion touareg de Kidal (extrême nord-est du pays) face à plusieurs groupes armés touareg et arabe.
vl-sst/thm
Commentaires