Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banque mondiale : Makhtar Diop reprend son poste de vice-président Afrique
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  Jeune Afrique
Economie
© aBamako.com par DR
Economie : Visite du vice-président de la Banque Mondiale, Makhtar Diop
Lundi 18 mars 2013. Mali. Le vice- president de la Banque Mondiale, Makhtar Diop rencontre les ministres des finances et les ambassadeurs. Photo : Makhtar Diop.




Écarté de son poste de vice-président Afrique de la Banque mondiale début octobre, l'économiste sénégalais, à qui l'on prêtait l'intention de briguer la présidence de la Banque africaine de développement, reprend ses fonctions dès le lundi 27 octobre. Retour sur un intermède agité dans une carrière jusque-là sans anicroches.

"Je tiens à vous informer que Makhtar Diop sera de retour à son poste de vice-président régional pour l'Afrique, à compter du 27 Octobre 2014. Je me réjouis de poursuivre notre travail ensemble". C'est en substance le contenu de la note interne que Sri Mulyani Indrawati, la directrice générale et directrice des opérations de la Banque mondiale, a envoyée le 22 octobre aux équipes de l'institution internationale afin de leur annoncer le retour à son poste de l'ancien ministre de l'Économie et des Finances du Sénégal.

Plaintes et conflit d'intérêts

Début octobre, Makhtar Diop avait été écarté de cette fonction et affecté temporairement au poste de vice-président et conseiller spécial auprès de Sri Mulyani Indrawati. Selon la version officiellement, cette décision de la Banque mondial faisait suite au désir de Makhtar Diop de prendre du recul pour "évaluer ses opportunités professionnelles".

>>> Banque mondiale : Makhtar Diop mis en retrait de la vice-présidence Afrique

En réalité, cette mise en retrait provisoire n'était rien d'autre que la conséquence de plaintes qu'auraient reçues Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, indiquant que le Sénégalais userait de son statut pour mener une campagne pour sa future candidature à la présidence de la Banque africaine de développement. La décision de la Banque visait ainsi à écarter tout conflit d'intérêts.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment