Bamako - La fillette de deux ans déclarée premier cas confirmé d’Ebola au Mali est décédée malgré les « efforts considérables » déployés pour la sauver de la maladie, a annoncé vendredi soir le ministère malien de la santé.
« L'enfant malade a finalement succombé », a déploré le ministère soulignant poursuivre, avec l'appui des partenaires techniques et financiers, des investigations et le suivi des 43 personnes (proches et personnel médical) entrées en contact avec la défunte.
C'est après le décès de ses parents en Guinée-Conakry que la fillette avait été ramenée au Mali, précisément à Kayes (ouest), par sa grand-mère. Celle-ci l'avait, aux premiers signes de fièvre, présentée à une clinique puis à l'hôpital régional Fousseyni Daou comme cas suspect d'Ebola.
Les écoles n'ont pas ouvert vendredi à Kayes au lendemain de l'annonce de ce premier cas confirmé au Mali.
Une réunion d'urgence du gouvernement a, par ailleurs, décidé du renforcement des mesures de prévention comme l'obligation, pour les transports publics interurbains de disposer désormais de désinfectants et de la liste de leurs passagers afin de faciliter un éventuel besoin d'identification.
AT/od/APA