Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2e session d’Alger II : L’équipe gouvernementale de médiation se dit satisfait car ses préoccupations majeures « ont été prises en compte »
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par mouhamar
Conférence du Ministère des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine et de la Coopération Internationale
Bamako, le 25 octobre 2014. Le Ministre  des A.E. I.A.C.I, SEM Abdoulaye DIOP, Médiateur en Chef de la délégation malienne , a animé une Conférence de Presse,  au Radisson Blu.




Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, SEM Abdoulaye DIOP, Médiateur en Chef de la délégation malienne a exprimé la satisfaction de son équipe, du document de synthèse élaboré à Alger par la médiation.

C’était lors d’une conférence de presse qu’il a donnée le samedi 25 octobre 2014, en compagnie de ses Collègues ZAHABI Ould Sidi Mohamed de la Réconciliation Nationale et Hamadoun KONATE du Développement Social , de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction des Régions du Nord. Selon Abdoulaye Diop, le document qui leur est proposé ne contient pas ce qui a été indiqué par le président de la République comme étant des choses qui ne sont pas acceptables.

Le dit document prend en compte « le respect de l’unité nationale, de la souveraineté du pays, de l’intégrité territoriale, et de la forme laïque et républicaine de la République et ne parle pas de fédéralisme, ni d’autonomie» a dit le ministre DIOP. Il a précisé que ce document constituait une donnée importante et pourra constituer « une bonne base pour discuter d’un pré-accord », car il prend en compte les préoccupations majeures du gouvernement malien dans le cadre de ce processus.

« Je peux vous dire que nous revenons de ce processus confiants, satisfaits de l’état d’esprit que nous avons noté, et nous espérons que ces quelques jours que nous nous sommes donnés nous permettront encore d’affiner les éléments dont nous disposons. », a-t-il ajouté.

Le redéploiement progressif de l’armée malienne dans le nord et la réintégration des ex-combattants

Pour Hamadoun Konaté, ministre de la Reconstruction des régions du nord, le redéploiement de l’armée malienne va commencer immédiatement après la signature d’ un accord définitif et global, et devrait terminer un an après. « nulle part, il n’y a d’ambiguïté sur le fait que la défense nationale est assurée par une armée nationale. Et l’armée nationale, c’est celle de la République. Cela est clair dans le document. », a-t-il affirmé. Selon lui, cette armée nationale doit devenir progressivement nationale, c’est-à-dire contenir tous les fils du pays.

Afin de parachever ce processus qui est presque à son terme , Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre de la Réconciliation nationale lance un appel non seulement aux mouvements armés pour qu’ils ne rentrent pas dans des spirales de provocation et à toutes les parties sur le terrain pour le respect du cessez-le-feu. Car selon lui, "Nous sommes dans une logique d’aboutir à un accord qui ne peut être résolue que par le dialogue".

Rendez-vous en mi-novembre à Alger, pour la suite de la seconde phase.

Ibrahima M. DIA/abamako.com
Commentaires