Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mali : visite des moines de Shaolin pour la promotion de la culturede la paix
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Xinhua




Le ministre malien des Sports Housseïni Amion Guindo a présidé dimanche à Bamako le lancement des activités des moines du temple de Shaolin (Chine), arrivés samedi au Mali, dans le cadre de la promotion de la culture de la paix, a constaté un correspondant de Xinhua.
Le ministre a remercié les moines du temple de Shaolin d'être venus pour "contribuer à l'exaltante mission d'édification de la paix au Mali".
L'arrivée de ces moines, rendue possible grâce aux efforts de la fondation chinoise pour la paix mondiale et l'UNESCO, est une initiative qui "vise à contribuer à renforcer celles déjà réalisées pour faire émerger le Mali des ténèbres d'une longue nuit noire peuplée des pires cauchemars", a déclaré M. Guindo.
La présente initiative consiste, par les arts martiaux, à consolider la dynamique de paix dans laquelle se sont engagées les autorités maliennes.
"Nous avons fait appel aux moines du temple de Shaolin pour aider à amplifier, par leur expérience, la culture de la paix en chaque Malienne et en chaque Malien. Qui mieux que les moines du Temple de Shaolin sont indiqués. Shaolin qui a fasciné par ses prouesses dans les films. Shaolin dont chacun rêve d'être l'adepte ", a indiqué le ministre. Cette visite vise à inculquer les valeurs de paix et de tolérance aux jeunes Maliens à travers notamment le contrôle de soi, mais également à initier les groupes de jeunes Maliens issus de clubs d'arts martiaux aux techniques d'arts martiaux et de contrôle de soi utilisées par les moines de Shaolin, a expliqué le ministre.
Elle vise également à "sensibiliser et à responsabiliser la jeunesse malienne sur les questions de paix et de non-violence, à susciter leur participation active dans le processus de promotion de la paix et de la tolérance".
Durant leur séjour de trois semaines, les moines vont s' entretenir avec les plus hautes autorités gouvernementales et les chefs religieux locaux pour véhiculer les préceptes de paix et de réconciliation auprès de ces groupes.
Les moines participeront à des séances de démonstration d'arts martiaux et donneront des cours de maîtrise de soi. Ils animeront des stages d'entraînement d'arts martiaux et des sports de combat et s'associeront à un cycle de conférences sur la paix.
Les activités des moines, qui prendront fin le 15 novembre prochain, se dérouleront principalement à Bamako et à Ségou, ville située à 240 km de la capitale.
Le ministre Guindo et le représentant résident de l'UNESCO, Lazare Eloundou Assomo, ont salué les moines pour avoir maintenu leur mission malgré la confirmation du premier cas de la maladie à virus Ebola au Mali.
Avant le Mali, ils avaient séjourné en Côte d'Ivoire dans le même cadre de promotion de la culture de la paix. Fin
Commentaires