Qualifiées de celles de la dernière chance après de nombreux échecs, les discussions entre les membres du gouvernement et l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), bien que houleuses, semblent se passer dans une atmosphère qui pourrait enfin conduire à un accord. C’est en tout cas ce qu’indiquent des sources proches de ce dossier.
L’on se rappelle que l’Untm a récemment déposé un préavis de grève de 72 heures sur la table du gouvernement. Cette grève doit, le cas échéant, s’étendre du 29, 30 et 31 octobre 2014. A quelques jours du déclenchement de cette cessation de travail, le constat est que des avancées considérables ont été enregistrées dans les discussions entre le Bureau central de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) et le gouvernement. En effet, le gouvernement, au cours des discussions qui se sont déroulées, hier, dans les locaux du ministère en charge de la Fonction publique, a fini par avancer des contrepropositions concrètes sur les points qui faisaient jusque-là objet de désaccord. Au terme de plusieurs heures de débats houleux, au cours desquels les différentes revendications (cinq au total) ont été abordées, point par point, les choses avaient ainsi fini par aller dans le sens de l’entente entre les deux parties.
Nos sources révèlent qu’aux dernières nouvelles, les 5 pierres d’achoppement ont fait l’objet de propositions concrètes de la part du gouvernement. Ainsi, la question du Smig est, semble-t-il, un acquis. Car, celui-ci devrait désormais passer de 28 600 à 35 000 FCFA à partir du 1er janvier 2015.
S’agissant des points relatifs aux tarifs de l’électricité, le Gouvernement aurait proposé la mise en veilleuse des reformes EDM ayant provoqué la hausse des tarifs d’électricité. Mieux, les allocations familiales passent de 1 500 à 3 500 FCFA par mois. Les mêmes sources indiquent que l’Impôt sur les traitements et salaires (ITS), sur proposition du gouvernement, connaitra une baisse de 5% sur les salaires. Mais, les syndicalistes estiment que le gouvernement ne maîtrise aucunement la question relative à l’ITS. Il faut rappeler au passage que le Mali est l’un des pays de l’Uemoa qui a le taux d’ITS le plus élevé.
Autre contreproposition gouvernementale: la valeur du point d’indice sera améliorée de 5% par an, ce jusqu’en 2018. Toutefois, au moment où nous mettions sous presse, les deux parties ne s’étaient pas mises d’accord sur ce dernier point, car l’Untm souhaite que cette mesure s’applique tant aux fonctionnaires qu’aux travailleurs du secteur privé.
A ce rythme, il faut dire que le ciel est suffisamment dégagé pour que les deux parties parviennent rapidement à un accord. C’est ainsi dire que les chances sont désormais grandes pour que le préavis de grève déposé sur la table du gouvernement par l’Union ne soit finalement pas mis en mouvement.
Ibrahim M.GUEYE