Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

VIH Sida, Ebola: L’ONUSIDA solidaire du Gouvernement malien
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  CCINT
Michel
© Autre presse par DR
Michel Sidibé, Directeur exécutif de l`ONUSIDA




Le Premier ministre a reçu ce matin en audience, juste après la cérémonie de montée des couleurs, le Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation des Nations Unies pour la lutte contre le SIDA.

Le Docteur Mamadou Diallo, accompagné de la Directrice pays de l’organisation, était porteur d’un message de reconnaissance et de félicitations des plus hautes autorités de son Institution à l’endroit du Gouvernement malien. En effet, au Mali 50% des séropositifs sont pris en charge de façon très satisfaisante et le rythme de la prévention reste maintenue. Cet acquis est l’aboutissement de nombreux efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires locaux et internationaux dans le cadre de la prévention et la lutte contre la maladie.

Le partenariat avec Onusida est apprécié et salué à sa juste valeur par le Premier ministre, car témoignant de l’engagement de l’ensemble du peuple malien, du secteur privé et de la société civile à prendre en compte la dimension Sida dans les actions majeures de prévention, d’information, de sensibilisions.

Les deux personnalités ont également abordé le sujet de l’épidémie à virus Ebola qui touche plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. Le Docteur Mamadou Diallo a été longuement informé sur le dispositif de riposte et de prévention mis en place par le Gouvernement en vue de contenir la menace. Et aussi des besoins en termes d’assistance pour une lutte plus efficace contre la maladie. Le Docteur Mamadou Diallo a regretté que les pays de la région n’aient pas suffisamment investi dans les services sociaux de base et particulièrement dans la santé. Il espère que tous les acteurs publics et les partenaires prendront de nouveaux engagements dans le sens de l’amélioration de la prévention et de la lutte contre les maladies.

La pandémie du sida se pose comme un problème à la fois de santé publique et de développement dans les pays en développement, notamment ceux du continent africain. Ceux-ci déploient des activités de prévention et de prise en charge des cas pour se préserver des conséquences désastreuses de la maladie. Selon les statistiques de l’Onusida, le monde enregistre plus de 34 millions de personnes vivant avec le Vih. Et 23 millions d’entre elles – soit un peu plus de 70% du total – se trouvent en Afrique subsaharienne.

En tant que Directeur de l’équipe d’appui aux régions pour l’Afrique occidentale et centrale, le Dr Mamadou Diallo apporte son soutien aux pays de la région pour atteindre les objectifs de la Déclaration politique de 2011 sur le VIH/sida. Avant de rejoindre l’ONUSIDA, le Dr Diallo a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en tant que Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du PNUD en Érythrée. Le Dr Diallo a également travaillé pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en tant que Conseiller régional pour l’Afrique occidentale et centrale basé au Sénégal et en tant que Représentant résident de l’UNFPA en Sierra Leone et au Mali. Le Dr Diallo est docteur en médecine et spécialiste de la santé publique. Il est titulaire d’un diplôme de docteur en médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Conakry (Guinée), ainsi que d’un diplôme spécial en santé publique de l’Université catholique de Louvain à Bruxelles (Belgique) et d’un master en santé publique de l’Université d’État de Californie de San Diego (États-Unis).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment