Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

OIF - Pierre Buyoya : "Je me considère comme un réformateur"
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Jeune Afrique
La
© aBamako.com par mouhamar
La MISAHEL signe un accord avec la Croix-Rouge malienne pour la distribution de kits alimentaires à Kidal
Bamako, le 14 juillet 2014 au siège de la MISAHEL. La MISAHEL a signé ce lundi, un accord avec la Croix-Rouge malienne pour la distribution de kits alimentaires à Kidal.




À deux reprises, il a pris le pouvoir par les armes. Mais l'ex-président burundais Pierre Buyoya est convaincu que cela ne l'empêchera pas d'obtenir le poste de secrétaire général de la Francophonie, en novembre.

Des cinq principaux candidats à la succession d'Abdou Diouf au poste de secrétaire général de la Francophonie, le Burundais Pierre Buyoya, 65 ans en novembre, est le seul ancien chef d'État. Le hic, surtout lorsque l'on souhaite briguer la tête d'une organisation aussi policée que l'OIF, c'est qu'il a accédé par deux fois au pouvoir en treillis, à la faveur d'un coup d'État.

Le tombeur de Jean-Baptiste Bagaza et de Sylvestre Ntibantunganya fait donc campagne avec une étiquette d'ancien putschiste collée au front - ce qu'adversaires et détracteurs ne manquent d'ailleurs pas de rappeler à chaque fois qu'ils le peuvent, alimentant même la rumeur (fausse) qu'il serait interdit de séjour ici ou là.

Buyoya n'en a cure, sa défense est simple : l'accession au pouvoir est une chose, son exercice en est une autre. En la matière, il est vrai qu'il n'a guère de leçons à recevoir. Il a beaucoup oeuvré pour la démocratie au Burundi (en instaurant notamment le multipartisme et en organisant les premières élections libres), les libertés individuelles et la réconciliation entre Hutus et Tutsis.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment