Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des partis politiques, l’Institut National Démocratique (NDI) a, avec l’appui financier de l’USAID, réuni les jeunes des partis politiques en vue de rehausser leurs aptitudes à travers une académie de 5 jours. C’est l’hôtel Mandé qui a servi de cadre de la cérémonie d’ouverture de cette académie qui s’est déroulée le lundi 27 octobre 2014 en présence du Directeur Résident du NDI Mali, Dr Badié Hima. Un invité de marque en la personne du professeur Ali Nouhoum Diallo, un ancien président de l’Assemblée Nationale, a honoré l’ouverture des travaux de sa présence qu’il a ponctuée par des conseils à l’endroit des jeunes issus de 19 partis politiques présents aujourd’hui à l’hémicycle. C’est donc pour permettre aux participants à cette académie de s’imbiber du parcours d’un modèle de leadership politique que l’ouverture officielle des travaux a été précédée d’un récit sur la vie du Pr. Nouhoum Diallo qui s’avère une icône de la scène politique du Mali.
Et à M. badié Hima, le Directeur Résident du NDI Mali de rendre un vibrant hommage à ce modèle de leader pour les jeunes. Il a ensuite indiqué que la jeunesse malienne de par sa force de conviction et son engagement constant , mérite un traitement préférentiel en termes de renforcement de capacités, en termes de positionnement sur les listes de candidature et même au niveau des centres de prise de décisions. « La présente académie est la suite logique d’une série d’activités du ‘’programme gagne avec les jeunes’’ » a ajouté Dr Badié avant de remercier l’USAID dont l’appui financier a permis la tenue de cette académie.
Le président du Réseau des jeunes leaders des partis politiques, M. Bengaly Doumbia a quant à lui témoigné de l’importance du NDI dans le quotidiens des partis politiques. Il s’est réjouit de cet accompagnement qui vise le renforcement de leurs capacités. « Les modules qui seront développés au cours de cette académie nous permettront de nous outiller pour faire face à nos responsabilités » a ajouté M. Doumbia. Celui-ci a ensuite invité ses camarades à l’assiduité afin de profiter au maximum de ces 5 jours de formation.
André SEGBEDJI