Quelques 2,5 millions d'euros supplémentaires seront accordés par la Belgique au financement des transports aériens du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Service aérien humanitaire des Nations Unies dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola, a-t-on appris lundi du cabinet du Premier ministre.
L'objectif de cet apport financier est de faciliter l'acheminement notamment de médicaments et de matériel d'isolement par ces organisations des Nations Unies aux pays d'Afrique de l'Ouest touchés par le virus Ebola, a indiqué le ministre belge de la Coopération au développement Alexander De Croo dans un communiqué.
Il y a une demande accrue en médicaments et équipements médicaux dans ces régions où les conditions sont très difficiles, selon le communiqué, et la distribution de nourriture dans ces pays est fortement ébranlée.
"Une crise alimentaire pourrait survenir suite à la crise sanitaire. Les transports comprendraient éventuellement de la nourriture", estime-t-on.
Cette somme s'ajoute aux 7 millions d'euros que le ministère belge de la Coopération au développement avait déjà libéré il y a quelques jours pour la gestion de la crise Ebola par Médecins sans Frontières, l'UNICEF et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge.