BAMAKO -- Le gouvernement malien a indiqué que "Ansar Eddine (d' Iyad Ag Ghaly, Ndlr) rejoint le MUJAO (Mouvement pour l' unicité et le jihad en Afrique de l' ouest, Ndlr) dans l' ignominie et la barbarie" dans un communiqué déposé lundi à Xinhua.
"En franchissant une étape supplémentaire dans la violence avec l' amputation d' une main le dimanche 16 septembre 2012 à Tombouctou, Ansar Eddine rejoint le MUJAO dans l' ignominie et la barbarie", indique le gouvernement malien.
Le gouvernement "réitère sa condamnation sans équivoque de telles pratiques qui foulent aux pieds les droits humains les plus élémentaires et sont en deçà de toute culture, de toute religion et de toute civilisation", souligne le texte.
Le gouvernement précise que "les faits et gestes abominables de terroristes sans foi, ni loi sont dûment répertoriés et les auteurs de ces crimes ainsi que leurs commanditaires seront identifiés et punis par la loi en vigueur au Mali ou la législation internationale".
Le texte conclut que le gouvernement "tient à rassurer les populations concernées qu' il ne les abandonnera jamais et que la fin des vexations qu' elles subissent constituent la priorité de ses priorités".
Ansar Eddine est un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du Mali.