Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo a rencontré vendredi, au département une soixantaine de pèlerins de la filière gouvernementale, de retour des lieux saints. C’était en présence de son chef de cabinet Moussa Keïta et du secrétaire général du département.
Ils étaient une soixantaine de femmes et d’hommes de la filière gouvernementale que le chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses et de Culte, Moussa Keïta avait conduits à la Mecque. De retour au bercail, ils ont rendu visite au ministre des Affaires religieuses et de Culte, pour lui rendre compte des difficultés rencontrées au cours de leur voyage à la Mecque. Moussa Keïta s’est dit satisfait car la mission a regagné le pays sans avoir rencontré de difficulté majeure. Selon lui, c’était une première expérience pour le département. L’objectif a été atteint, grâce à Dieu et à l’ensemble des partenaires de la mission.
Toutefois, il a reconnu certains désagréments momentanés que la délégation a connus, durant le voyage. Grâce au gouvernement et à ses partenaires, cette année le pèlerinage a été une réussite, a insisté le chef de cabinet. Le doyen de la mission, Thierno Hadi Thiam a lui soutenu que le pèlerinage de la filière gouvernementale de cette année était de meilleure facture par rapport aux années passées, parce que la majorité des pèlerins était des jeunes. Une tendance qui, de son point de vue doit se poursuivre.
Mme Sidibé Assétou Fofana, dont c’était la première fois d’aller à la Mecque, se souvient que certaines femmes s’étaient volontairement abstenues de boire régulièrement pour ne pas avoir à reprendre les ablutions pendant les prières. Elle a aussi reconnu que l’ascenseur de hôtel où les pèlerins avaient pris leurs quartiers ne marchait pas correctement.
Le ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo a demandé aux pèlerins de prier pour le président de la République, afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. « Je suis venu vous apporter le message de félicitation du président Ibrahim Boubacar Keïta, a dit le ministre. Et grâce à Dieu, le pèlerinage s’est bien déroulé, malgré le virus Ebola ». Une séance de prière a mis fins à la rencontre.
A. TOURE