Le département d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) déclare qu’il continue à appuyer, avec ses partenaires, la riposte en cours, suite au premier cas confirmé d’Ebola jeudi dernier à Kayes (ouest du Mali), indique un communiqué publié lundi à Bamako.
"La réactivité et la coordination des acteurs expérimentés sont primordiales pour arrêter la propagation du virus Ebola au Mali", a expliqué Patrick Barbier, chef du bureau ECHO à Bamako.
"Nous pouvons contenir cette épidémie, comme l’ont fait le Sénégal et le Nigeria, en conjuguant nos efforts et en renforçant dès maintenant les mesures de surveillance et de prévention, et la capacité à isoler et traiter d’éventuels cas", a-t-il ajouté.
Sous la coordination du ministère malien de la Santé, plusieurs actions ont été entreprises par ECHO et ses partenaires, précise le texte.
Le document cite l’installation à Kayes d’une unité d’isolation et de prise en charge de patients, la de commande par l’UNICEF d’ équipements additionnels de protection personnelle, de prise en charge et d’hygiène et les activités de mobilisation communautaire par la Croix-Rouge française.
En Afrique de l’ouest, l’épidémie de virus à fièvre Ebola a fait son apparition en mars dernier en Guinée Conakry. Le virus s’ est rapidement propagé dans la zone frontalière appelée le "Bec du Perroquet", affectant la Sierra Léone et le Libéria, rappelle le texte.
Vu la fréquence des mouvements transfrontaliers dans la région, ajoute le communiqué, le suivi des cas suspects et des contacts est un défi auquel il faut répondre par une coordination accrue entre les pays affectés et leurs voisins.
"La recherche et le suivi de 100% des contacts est en effet indispensable pour arrêter l’expansion de l’épidémie".
Le texte précise que dès avril, à travers l’ECHO, l’Union européenne "a réagi en mobilisant des moyens financiers, humains et techniques" pour soutenir les organisations de première ligne comme Médecins Sans Frontières (MSF) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge.
"La Commission européenne a alloué un montant de près de 200 millions d’euros dont 52 millions pour l’aide humanitaire d’ urgence. Les Etats membres de leur côté ont mobilisé plus de 600 millions d’euros", conclut le communiqué.
Parmi les autres appuis accordés au Mali figurent l’octroi d’ une aide matérielle d’un montant de 400 millions FCFA de la part de la Chine et une tonne fournitures médicales essentielles dont notamment des équipements de protection personnelle, des gants, des masques faciaux et des seaux par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). F