Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Du materiel médical à destination du Mali
Publié le jeudi 30 octobre 2014  |  sudouest.fr




'association Amis lointains envoie environ six colis de matériel médical par mois au Mali ainsi que des aliments protéinés. D'ailleurs, 1,5 m3 viennent juste de partir pour le Mali. Lors de sa dernière réunion en date du 23 octobre, elle a accueilli Jean-François Charpentier de retour d'un voyage d'un mois au Mali. Parti le 2 septembre, Jean-François est resté à Bamako pendant trois semaines. Là-bas, il a rencontré la sœur Anne-Marie Salomon à l'hôpital du Luxembourg où les religieuses réceptionnent les colis.

L'hôpital de Cognac sollicité

Jean-François a passé quatre jours auprès d'Augustin Tera, le médecin malien venu en 2013 à Saint-Brice. Celui-ci est ensuite allé à San visiter deux dispensaires que l'association aide beaucoup, notamment l'orphelinat où Sœur Marie-Pascale s'occupe d'environ 70 très jeunes enfants. Le lendemain, il s'est rendu auprès des Sœurs de Mère Thérésa vers qui l'association achemine des compresses, matériels médicalisés, etc.

Poursuivant son voyage, Jean-François s'est rendu à Sévaré, ville militaire, près de Mopti, à 600 km de Bamako, où il a rencontré le président d'une association d'handicapés ainsi que l'évêque de Mopti, Georges Fongoro. Toutes ces personnes ont été ravies de voir Jean-François car il n'existe plus d'action humanitaire au Mali.

Revente de pain dur

La vie n'est pas simple pour les Maliens depuis deux ans, le pays s'écroule et n'entrevoit pas de solution de reprise. Tous ont remercié l'association Amis lointains pour les colis. Le matériel reçu est utilisé pour les soins mais les besoins en matériel chirurgical sont énormes (pinces, ciseaux, etc.). Un courrier a été envoyé à l'hôpital de Cognac mais il est resté sans réponse pour le moment.

Lors de cette réunion, le président de l'association Franck Pierre a rappelé les prix des containers envoyés au Mali : 5 500 € les 30 m3, entre 9 et 10 000 € les 60 m3. Pour s'acquitter de ces frais, l'association traite environ 15 tonnes de pain par an qui sont revendues sur les foires et marchés à destination du bétail. Toutefois, cela nécessite des locaux pour le stockage. Le maire, Jean-Claude Tessandier, a promis de rechercher un local pour le matériel et le pain. D'autant plus que l'hypermarché Auchan donne tout son pain dur à Amis lointains.

Colette Guné
Commentaires

Dans le dossier

Fièvre Ebola 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment