Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journalistes de RFI tués au Mali: la situation à Kidal principal obstacle à l’enquête (sources judiciaires)
Publié le jeudi 30 octobre 2014  |  AFP
Ghislaine
© Autre presse par DR
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI tués près de Kidal




Bamako, la situation à Kidal, dans le nord-est du Mali, aux mains de groupes armés, est le principal obstacle à l'enquête sur le meurtre dans cette ville il y a presque un an de deux journalistes français de RFI, a-t-on indiqué jeudi de sources judiciaires maliennes.

Une cérémonie d'hommage aux deux envoyés spéciaux de la radio française, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués le 2 novembre 2013, s'est par ailleurs tenue à Bamako en présence de la presse, de la classe politique et de membres de la société civile, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La principale difficulté dans le dossier est l'impossibilité pour les enquêteurs de se rendre pour le moment dans la région de Kidal pour mener des investigation de terrain", a déclaré à l'AFP une source judiciaire malienne.

Kidal, bastion traditionnel touareg, est sous le contrôle de groupes armés touareg et arabe. En mai, l'armée malienne avait subi de lourdes pertes - au moins 50 soldats - en tentant de reprendre en main la ville.

L'information a été confirmée par une autre source judiciaire, jugeant que "le ministre français des Affaires étrangères (Laurent Fabius) était trop optimiste dans ses déclarations sur le sujet".

M. Fabius a affirmé mercredi devant l'Assemblée nationale française que l'enquête était "entrée dans une phase tout à fait décisive" et que leur mort ne resterait "pas impunie".

"Les juges devraient pouvoir obtenir rapidement tous les éléments susceptibles d'arrêter les coupables", a-t-il assuré, estimant que "les accords d'Alger qui sont en train d'être discutés entre Bamako et les groupes (armés) du Nord devraient en outre faciliter l'avancée de l'enquête".

Lors de la cérémonie au Centre international de conférences de Bamako, un éditorialiste malien, Adam Thiam, a demandé: "Pourquoi sont-ils morts? Pourquoi? Nous devons savoir la vérité, toute la vérité", s'interrogeant sur d'éventuelles dissimulations.

Les proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont également réclamé des réponses lors d'une conférence de presse à Paris.

A Kidal "aujourd'hui, toute enquête est impossible", a déclaré l'avocat de la mère de Ghislaine Dupont, Christophe Deltombe, précisant que le seul suspect identifié était "dans la nature".

Les deux journalistes ont été tués peu après avoir été enlevés par un petit groupe d'hommes armés. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué leur assassinat, sur lequel le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire au printemps 2014.

sd-sst/cs/thm
Commentaires