Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retraite stratégique du REFEP à Ségou : Les femmes parlementaires ont élaboré le plan de leur législature.
Publié le vendredi 31 octobre 2014  |  aBamako.com
Retraite
© aBamako.com par Androuicha
Retraite Stratégique de Développement institutionnel de l`Assemblée Nationale
Sélingué, le 21 octobre 2014. L`Institut National Démocratique (NDI) a réuni les députés de l`Assemblée Nationale dans le cadre de l`ouverture des travaux d`une retraite dite stratégique de développement institutionnel qui se déroulera du 21 au 24 octobre 2014.




L’hôtel Djoliba de Ségou, la cité des Balanzans a servi de cadre les 17 et 18 octobre 2014 derniers à une retraite de planification stratégique du Réseau des Femmes Parlementaires du Mali (REFEP). Organisée sur initiative du National Démocratic Institut (NDI) avec l’appui de l’ambassade royale du Danemark au Mali et du PNUD, cette retraite a permis à sept femmes parlementaires d’analyser les forces et faiblesses, les opportunités et menaces de leur réseau aussi bien dans son fonctionnement interne que dans son existence en tant que réseau des femmes parlementaires à l’Assemblée Nationale. Les travaux ont également porté sur les attentes des femmes maliennes, ses capacités à influencer les politiques, à représenter les aspirations des femmes en général, à être au service des membres et à mobiliser les partenaires etc.

A l’issue des travaux de ces deux jours de retraite, les membres du Réseau des Femmes Parlementaires ont adopté la vision qui fera de leur réseau une structure forte et capable d’influencer positivement les politiques en prenant en compte les problèmes spécifiques qui entravent l’émergence politique et sociale des femmes. C’est ainsi qu’après la définition de cette vision, les participantes se sont fixées des objectifs à atteindre. A cet effet, elles ont esquissé un plan stratégique pour les cinq années de leur législature ainsi qu’un plan d’action détaillée pour la période d’octobre 2014 à septembre 2015.

Les deux jours de travaux se sont achevés dans une ambiance de satisfaction générale. Un comité restreint a été constitué pour finaliser le plan stratégique ; pour le plan d’action, il avait été décidé qu’il sera discuté à la retraite de développement institutionnel de l’Assemblée Nationale prévue pour la période du 20 au 25 octobre à Sélingué.
Signalons que la cérémonie de clôture a été présidée par l’honorable Aïchata Belco Maïga Assory, 5è vice-président de l’Assemblée Nationale malienne.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires