Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mutinerie du 30 septembre 2014 à Kati : Le test ADN confirme la mort du colonel Youssouf Traoré …
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  Le Reporter Mensuel




Le travail fait par le juge Yaya Karembé et son équipe, dans l’affaire dite de la minuterie du 30 septembre 2014, est confirmé par le test ADN, effectué en Virginie aux Etats Unis. En effet, les 5 corps qu’ils ont retrouvés sont bel et bien ceux des militaires disparus. Il s’agit de : colonel Youssouf Traoré, Negutenin Konaré, Ibrahim Doumbia, Siaka Sibiry Sangaré, Ismaël Keïta, tous des bérets verts de Kati.

Le test ADN dans le dossier de la mutinerie du 30 septembre 2014 est arrivé le mardi 28 octobre 2014 à Bamako. Il confirme que les corps retrouvés par le juge d’instruction Yaya Karembé sont bien ceux de certains militaires morts au cours de cette mutinerie à Kati. Le test confirmatif porte sur les 5 corps retrouvés à M’Bemasso, Commune de Kambila, et le corps découvert dans un puits à Kati-Malibougou. Ceux qui pensaient que le dossier souffrait de retard ou qu’il était gelé par le juge Yaya Karembé, peuvent maintenant se rassurer. Il est fort probable que d’autres têtes d’officiers et sous-officiers tombent bientôt. D’autant que plusieurs autres hauts gradés seront entendus par le juge d’instruction dans ce dossier. Puisqu’il se dit qu’il y a d’autres révélations dans le rapport d’expertise médico-légale et le test ADN pratiqués par les laboratoires FBI en Virginie.

Avec toutes ces preuves matérielles et scientifiques plus qu’accablantes, on ne sait pas pourquoi certains veulent empêcher les juges de dire le droit. En effet, les autorités actuelles seraient en train de réviser en catimini le statut général des militaires (2002), pour éviter la radiation du général Amadou Haya Sanogo et de ses compagnons qui croupissent en prison. Lesquels continuent de bénéficier des tous les avantages et primes dus à leurs grades. Des prisonniers qui portent leurs tenues militaires, en violation des textes, et à qui l’Etat continue de payer des salaires. Mettant, du coup, en danger ceux qui ont eu le courage de faire l’instruction du dossier. C’est dire que l’Etat met en danger le juge Yaya Karembé et son équipe, qui se sont battus pour mener à bien cette instruction.

En tout cas, le travail fait par le juge Yaya Karembé et son équipe dans l’affaire de la minuterie du 30 septembre 2014 est confirmé, car les 5 corps qu’ils ont retrouvés sont bel et bien ceux des militaires disparus : colonel Youssouf Traoré, Negutenin Konaré, Ibrahim Doumbia, Siaka Sibiry Sangaré, Ismaël Keïta, tous des bérets verts de Kati.

Puisque certains continuent toujours de chercher leurs parents disparus, le résultat du test ADN pourra ainsi les édifier sur le sort des leurs. Et même de pouvoir dire merci au juge Yaya Karembé et à son équipe, qui les tirent ainsi de l’angoisse !

Sinaly KEÏTA
Commentaires