La Mutuelle de l’aviation a tenu, mercredi, son assemblée générale annuelle au Foyer de l’Armée de l’air de la base 100. La rencontre présidée par le secrétaire permanent de la Mutuelle de l’aviation, le lieutenant-colonel Cheick Oumar Touré, s’est déroulée en présence du chef d’Etat-major de l’Armée de l’air, le colonel-major Souleymane Bamba, du représentant de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES).
Elle a aussi enregistré la présence des commandants des régions aériennes n°1 et n°2 ainsi que des différents commandants des bases aériennes 100, 101, 102 et 103. Les administrateurs de la Mutuelle de l’Armée de l’air ont examiné le bilan financier de l’année 2013 et le programme de budget de l’année 2014.
Au titre de l’année 2013, la Mutuelle de l’aviation a investi dans le volet retraite la bagatelle de 684,3 millions de Fcfa. Quant au volet santé, il a mobilisé 96,2 millions de Fcfa. La mutuelle est excédentaire de 9,6 millions de Fcfa.
Le secrétaire permanent a sollicité l’appui de l’Union technique de la mutualité et de ses partenaires extérieurs, afin d’améliorer le développement des mutuelles et de « permettre aux mutualistes de divers horizons que nous sommes de faire face à notre lutte commune contre la pauvreté, la maladie, l’exclusion sociale et le sous-développement ».
Le lieutenant-colonel Cheick Oumar Touré a rappelé que le Mali est le premier pays africain francophone à avoir légiféré dans le domaine de la mutuelle dès février 1996. Les mutuelles à l’état local, a-t-il constaté, ont évolué vers une configuration nationale et de nos jours elles commencent à atteindre une configuration régionale grâce aux dispositions prises par l’UEMOA sur leur organisation et leur fonctionnement. Toutes les mutuelles opérant dans l’aire géographique de l’union se doivent ainsi d’observer les règlements communautaires.
Amadou Diallo, au nom de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, a indiqué aux responsables de la Mutuelle de l’aviation que leur demande d’accompagnement adressé au ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, était en cours de traitement par les services techniques.
Le chef d’état-major de l’Armée de l’air a estimé que la tenue de cette session ordinaire constituait un signe de la vitalité croissante de la Mutuelle de l’aviateur. « Quoi de plus réconfortant, dans un contexte actuel marqué par un faible accès des couches militaires aux soins de santé en particulier et à la protection sociale en général », a souligné le colonel-major Souleymane Bamba en ajoutant : « le parcours de la mutualité nous offre de légitimes motifs de fierté et surtout l’occasion d’exhorter à la persévérance tant les défis à relever sont énormes ».
A. TOURE