Politique
Achat de l’avion présidentiel : Ben Barka répond à Soumeylou Boubèye
Publié le lundi 3 novembre 2014 | L’Indicateur Renouveau

© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de remise des équipements informatiques aux structures impliquées dans la gestion et la délivrance du permis de construire Bamako, le 07 juillet 2014 au gouvernorat du district. Le ministre de l`Industrie et Promotion des investissements : M. Moustapha Ben Barka a présidé ce lundi la cérémonie de remise des équipements informatiques aux structures impliquées dans la gestion et la délivrance du permis de construire. |
|
« Il n’était ni dans mes attributions, ni dans mes prérogatives de piloter un dossier frappé du sceau du secret-défense ». C’est la réponse du ministre Ben Barka à son ex-collègue du gouvernement SBM qu’un rapport du Végal accable sur l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Visiblement, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Moustapha Ben Barka est embarrassé, mais soulagé de répondre à notre question sur le débat en cours relatif au marché de l’armement, notamment les propos de l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, dans la presse qui le cite comme principal négociateur dans le dossier.
« Il n’était ni dans mes attributions, ni dans mes prérogatives de piloter un dossier frappé du sceau du secret-défense », a répondu Ben Barka à la faveur du point de presse de restitution du rapport de classement du groupe de la Banque mondiale sur l’amélioration du cadre des affaires, samedi dernier.
« A l’époque, en ma qualité du ministre délégué aux Finances, il n’était ni de mes attributions, ni de mes prérogatives de piloter un dossier relevant du ministère de la Défense et des Anciens combattants, encore moins imprimé du sceau secret-défense. Ce que je peux dire et là vous pourrez le répéter, le dire : le ministre Ben Barka est effectivement le négociateur principal côté gouvernement malien pour l’amélioration du climat des affaires. Çà c’est dans mes attributions, ce sont mes prérogatives, c’est écrit. Le rapport du Vérificateur général parle du ministre de la Défense et des Anciens combattants. J’ai appris que le rapport du Végal aurait été envoyé à la justice.
Laissons la justice faire son travail. La justice va interpeller ceux qui doivent être interpellés, terminé. Pour moi, il n’y a absolument aucun débat par rapport à ça. Moi, je suis droit dans mes bottes, tranquille. Et je suis négociateur principal, j’aime bien ce mot d’ailleurs pour le climat des affaires. Çà c’est mon rôle, c’est écrit noir sur blanc. Le PM m’a dit Ben Barka tu es le négociateur principal pour le climat des affaires. Je veux que tu me gagnes 5 points en 2015, on en a ramené 9 places. Franchement ».
Alpha Mahamane Cissé

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
ANPE : Le nouveau DG Arouna Modibo Touré entre en fonction
L’Indicateur Renouveau - 3/11/2014
Assemblée nationale : Deux postes de plus pour les vice-présidents et les secrétaires parlementaires
L’Indicateur Renouveau - 3/11/2014
Education : 11 milliards mobilisés par Plan-Mali et ses partenaires pour un service de qualité
L’Indicateur Renouveau - 3/11/2014
Front social : Le gouvernement face à une nouvelle menace de grève
L’Indicateur Renouveau - 31/10/2014
Attaque sur la route Kayes-Aourou : Quatre femmes enlevées et plus de 65 millions emportés
L’Indicateur Renouveau - 30/10/2014
Tous les articles d'actualités
L’Indicateur Renouveau - 3/11/2014
L’Indicateur Renouveau - 3/11/2014
L’Indicateur Renouveau - 3/11/2014
L’Indicateur Renouveau - 31/10/2014
L’Indicateur Renouveau - 30/10/2014
