Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cérémonies à Paris et Orléans mercredi pour le soldat tué au Mali
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  AFP
Cérémonie
© AFP par PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Cérémonie d`hommage à la 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi tué dans les operations le 8 mai 2014 au Mali
Mardi 13 mai 2014. île méditerranéenne française de la corse . Le ministre français de la défense jean-yves le drian assiste à la Cérémonie d`hommage au 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi tué dans les operations le 8 mai 2014 au Mali.




Paris - Deux cérémonies seront organisées mercredi, à l’Hôtel des Invalides, puis sur la base aérienne d’Orléans, à la mémoire de Thomas Dupuy, membre des forces spéciales tué lors d’une opération fin octobre dans le nord du Mali, a annoncé lundi la Défense.
Une cérémonie d’honneurs militaires, réservée à la famille et aux proches, se tiendra aux Invalides à 10H00, a précisé le ministère sur son site internet.

Elle sera présidée par le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’Air, en présence du général Grégoire de Saint-Quentin, commandant les opérations spéciales. Le cortège funèbre passera au préalable sur le pont Alexandre III entre 09H30 et 09H45.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, présidera ensuite à 15H00 une cérémonie sur la base 123 d’Orléans-Bricy dont relevait l’adjudant Dupuy, membre d’un commando parachutiste de l’air, a précisé son service de presse.

Cette cérémonie sera marquée par un salut au drapeau, une revue des troupes et un éloge funèbre de Thomas Dupuy. Le ministre lui remettra également les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à titre posthume.

Thomas Dupuy, 32 ans, est le dixième soldat français tué au Mali depuis le début de l’opération Serval en janvier 2013. Il est tombé dans le massif du Tigharghar, dans la nuit du 28 au 29 octobre, lors d’une opération de la force française Barkhane.

Il participait à une mission héliportée, appuyée par des avions de chasse et des hélicoptères de combat, contre un campement d’hommes lourdement armés. Deux soldats français ont été également blessés et une vingtaine de jihadistes "neutralisés", avait alors précisé l’état-major.

La force Barkhane - 3.000 hommes au total déployés sur cinq pays du Sahel - a engagé une "opération d’ampleur" le 28 octobre dans le massif du Tigharghar afin de "débusquer les terroristes retranchés dans des grottes et de détruire le matériel regroupé dans des caches souvent difficiles d’accès", rappelle le
ministère sur son site.
vl/prh/bir
Commentaires