Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MISAHEL - Communiqué de presse - Médias et processus de paix au Mali
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  misahel
MISAHEL:
© aBamako.com par mouhamar
MISAHEL: Réunion de haut niveau regroupant les attachés de défense, les conseillers en sécurité
Bamako, le 20 mars 2014. Le siège de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) dans l’ACI 2000 a abrité ce matin une réunion de haut niveau regroupant les attachés de défense, les conseillers en sécurité de plusieurs pays du Sahel dont le Mali.




Bamako, le 3 novembre 2014 - la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisent à l’hôtel Salam de Bamako, du 5 au 7 novembre 2014, un séminaire axé sur le thème « Médias et processus de paix au Mali ». Partant du constat qu’il existe un lien inextricable entre médias et paix et que les journalistes sont des acteurs essentiels dans la résolution des crises et la réussite des transitions politiques, le séminaire prendra prétexte sur les négociations inter-maliennes en cours à Alger, pour convier les acteurs de l’espace médiatique malien à un échange autour des Accords de paix.

Une fine analyse de la couverture, par les médias nationaux et internationaux, de la transition politique au Mali, a montré que le consommateur d’informations n’était pas toujours en mesure de comprendre les enjeux du processus en cours, basé sur le triptyque -réconciliation, dialogue et stabilisation- qui a conduit à la situation relativement apaisée que connaît le Mali actuellement.

Le séminaire réunira des professionnels des médias maliens et étrangers ainsi que des acteurs de la communication institutionnelle et des animateurs de médias communautaires des régions du Nord du pays. Les participants aux travaux, qui pourront débattre avec les experts, des juristes et des historiens vont être initiés à de concepts en lien avec le « vocabulaire de la paix ».

Par cette activité, la MISAHEL et l’OIF initient une collaboration qui est appelée à se perpétuer.
Commentaires