Lors de l’incursion du ministre de l’Enseignement supérieur au siège de l’Aem mercredi, les étudiants brisent sans détours leur long silence. Bien que sa visite relève d’une promesse : s’imprégner des conditions d’étude et de logement. Ils estiment que le faible quota limite le nombre d’inscrits aux universités. En plus, l’exclusion de 3 000 étudiants les taraudent, tout comme les examens sans travaux dirigés ou le piètre financement de leurs activités.
Pour apaiser les esprits quant au quota, le ministre rappelle à juste raison l’insuffisance des infrastructures. A l’en croire, il ne reste qu’environ 700 exclus. Les uns sont touchés par les redoublements. Les autres ont abandonné tout court. Pour le financement des activités estudiantines, Mountaga Tall se cache derrière un déficit budgétaire. En lieu et place d’une augmentation, le gouvernement, révèle-t-il, choisit de rénover le siège de l’Aem. Pour le reste, la cérémonie de la rentrée 2014-2015 se tient le 4 Novembre au Palais des sports.
Feu vert
Coopération Mali-Cuba
Le ministre de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, a reçu mercredi Sidenio Acosta Aday, Ambassadeur de Cuba en fin de mission, après quatre années passées au Mali. Le ministre et l’ambassadeur ont échangé sur la fructueuse coopération entre les deux Etats. Faut-il rappeler que Cuba a formé 450 médecins maliens depuis l’arrivée de Sidenio Acosta Aday ? Ces thérapeutes sont au nombre de 353 généralistes, 65 en diverses spécialisations et 32 suivent une formation qui prend fin en 2015. Chaque année, Cuba offre en sus des bourses aux maliens pour des études en médecine. Le ministre Tall souhaite que le chiffre soit revu à la hausse.