Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Koulouba : Le Président IBK donne ses instructions à deux diplomates récemment nommés
Publié le mercredi 5 novembre 2014  |  Présidence
Koulouba
© Autre presse par DR
Koulouba : Le Président IBK donne ses instructions à deux diplomates récemment nommés




Les diplomates reçus en audience ce lundi 03 novembre 2014 sont SE. Dr. Oumar KEITA, Délégué permanent du Mali auprès de l’UNESCO et SEM Tiénan COULIBALY, Ambassadeur du Mali aux Etats-Unis d’Amérique.

Le premier reçu par le Chef de l’Etat est Dr. Oumar KEITA. Comme il est de coutume, le diplomate est venu échanger avec le Chef de l’Etat à l’effet de recevoir ses orientations et ses directives dans le cadre de sa mission auprès de l’UNESCO.

Les deux personnalités ont fait un tour d’horizon de la coopération entre le Mali et l’UNESCO. Il faut rappeler que l’UNESCO est très active dans notre pays à travers la réhabilitation des mausolées détruits pendant l’occupation du Nord par les jihadistes d’une part, et la numérisation des manuscrits de Tombouctou d’autre part.

Le Chef de l’Etat et son hôte ont également évoqué la situation générale de la culture dans notre pays. Dr. KEITA a fait part au Chef de l’Etat du souhait de l’UNESCO de prendre contact avec le Ministère de la Culture pour envisager une meilleure prise en charge de la culture dans notre pays.

Le Chef de l’Etat a apprécié la démarche de l’Ambassadeur KEITA, et lui a exprimé son souhait que le partenariat entre l’organisation internationale et le Mali aboutisse à la mise à disposition de notre pays d’une grande bibliothèque universitaire. Le Chef de l’Etat a également souhaité que la capacité des enseignants soit renforcée par un programme de formation continue pour une meilleure efficacité dans l’exercice de leur fonction.

La seconde personnalité reçue par le Chef de l’Etat a été le nouvel ambassadeur du Mali à Washington, SEM Tiéna COULIBALY. Avant de rejoindre son poste dans le pays de l’Oncle Sam, l’Ambassadeur est venu prendre conseil auprès du Chef de l’Etat. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aura pour juridiction les Etats Unis d’Amérique et le Mexique. Il sera aussi le représentant permanent du Mali auprès du FMI et de la Banque Mondiale.
SEM Tiéna COULIBALY a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui, en le nommant ambassadeur. Il s’est engagé à jouer tout son rôle pour approfondir les relations entre le Mali et les pays qui relèvent de sa juridiction.

L’Ambassadeur s’est réjoui des actions déjà entreprises par le Président de la République en direction du FMI et de la Banque Mondiale lors de son séjour à Washington en marge du Sommet Etats Unis / Afrique. Il s’est engagé à poursuivre ces actions pour renforcer notre partenariat avec les Institutions de Bretton Woods .

Ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna COULIBALY va en terrain connu et sera certainement un atout de taille auprès des partenaires financiers.
Commentaires