Paris - Les familles des victimes du crash d'Air Algérie cet été, qui devaient se déplacer mi-novembre au Burkina Faso pour participer à des commémorations, ont indiqué mercredi que leur voyage était reporté en raisons des bouleversements politiques qui secouent le pays.
Après une réunion au ministère des Affaires étrangères, la décision a été prise "de reporter ce projet afin qu'il se déroule dans des conditions sereines lorsque la situation sera stabilisée au Burkina Faso", rapporte dans un communiqué l'association AH5017-Ensemble, qui regroupe l'ensemble des familles de victimes. "Aucune date n'est proposée pour le moment", précise le texte.
En pleine crise de régime, le Burkina Faso cherche à combler la vacance au sommet du pouvoir, actuellement aux mains de l'armée, après la démission vendredi du président Blaise Compaoré, chassé sous la pression d'une insurrection populaire après 27 ans de règne.
Sans confirmer expressément le report, le porte-parole du quai d'Orsay Romain Nadal a déclaré que "le principe de ce déplacement est acquis, comme le président de la République l'a indiqué aux familles". "Les modalités sont fixées en concertation avec (les familles) afin que toutes les conditions de sécurité soient réunies", a-t-il ajouté.
A l'occasion de ce voyage, les familles "devaient participer à une cérémonie mémorielle avec pose de la première pierre d'une stèle en hommage aux victimes" et se recueillir sur le lieu de la catastrophe au Mali, explique l'association.
Le vol AH5017, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s'était écrasé le 24 juillet dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage avec 116 passagers et membres d'équipage, qui ont tous péri.
alh-cf/mra/sd