Le mouvement des femmes du parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM) présidé par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo dit Poulo, a réalisé, samedi dernier, une action citoyenne. Il a initié une journée d’information et de sensibilisation à la lutte contre Ebola. Cette maladie qui fait des ravages dans des pays frontaliers du Mali et qui a tué chez nous une fillette contaminée en Guinée.
Depuis le déclenchement de cette maladie, les autorités maliennes ont pris le taureau par les cornes, multipliant les initiatives de sensibilisation à l’endroit des populations. Tous les jours, les messages sur comment se protéger et sur les bonnes conduites à tenir passent à la télé. Cette action du parti de la quenouille vient donc en appui à celles du Gouvernement pour contrer ce mal. Et pour dire également que l’action d’un parti politique ne se limite pas seulement à la mobilisation des électeurs en période électorale.
Cet engagement citoyen de la CODEM auprès des populations s’inscrit en droite ligne de son crédo «faire la politique autrement». Cette journée s’adressait aux femmes des 6 communes du District qui serviront de relais chacune pour distiller les messages reçus. La journée était animée par trois médecins de la Société malienne de pathologie infectieuse et tropicale. C’était sous la présidence de son président et en présence de l’ancien ministre, Sékou Diakité, Vice-président, de la présidente du mouvement des femmes de la CODEM, Gologo Aminata Diarra, du président des jeunes, Moussa Kanta. Au cours de cette journée, les bonnes pratiques ont été conseillées. Il s’agit, entre autres, de se laver régulièrement les mains au savon, éviter les contacts et les poignées de mains. Pour montrer le bon exemple, à l’entrée de la salle, chaque participant s’est fait frotter les mains avec le liquide désinfectant avant d’y rentrer.
Dans son mot de bienvenue, la présidente du mouvement des femmes a souligné toute l’ampleur de cette journée et demandé l’apport de tout un chacun pour combattre ce mal. C’est pourquoi, Aminata Diarra a sollicité l’implication de tout le monde en donnant la responsabilité à chacune de ses sœurs d’être le relais au niveau de sa famille et de sa commune. Avant d’ajouter: «cette initiative du mouvement des femmes, appuyé par celui des jeunes, vient après l’identification d’un cas chez nous. Ce qui nous a poussées à initier une grande journée de sensibilisation auprès des femmes qui serviront de relais auprès des communes. Car, nul n’est sans savoir que les femmes sont le pilier ou même la colonne vertébrale dans une société»
A son tour, le Président du parti CODEM a martelé qu’il est honoré par ce geste du mouvement des femmes de son parti. «Votre initiative, en compagnie des jeunes du parti, vient en appui aux efforts déployés par le Gouvernement du Mali.
Cette initiative que vous avez entreprise au nom du parti est salutaire. Ce qui prouve à suffisance que les missions d’un parti politique ne sont pas seulement les élections. Il s’agit aussi informer et sensibiliser les populations. Car, un parti se crée pour répondre aux aspirations des populations», a-t-il déclaré. Il a aussi profité de cette occasion pour expliquer à ses militants les dispositions prises par le Gouvernement pour détecter tous ceux qui sont entrés en contact avec la fillette décédée. «Soyez en rassurées et ne vous affolez pas. Les mesures préventives recommandées sont salutaires (lavage des mains…) elles ne luttent pas seulement contre le virus Ebola mais tant d’autres», a-t-il précisé.
Youssouf Diallo