L`ONU a appelé lundi à Niamey la communauté internationale à trouver une solution à la crise au Mali, qui risque de menacer la sécurité "globale", et à venir en aide aux milliers de réfugiés maliens au Sahel, une région en pleine crise alimentaire.
"Nous sommes très préoccupés par ce qui se passe au Mali et son impact sur la région", a déclaré devant la presse Antonio Guterres, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR). "Il faut créer les conditions pour que cette crise ne se transforme pas en une menace pour la sécurité globale".
"Je lance un appel pour un engagement de la communauté internationale pour une solution à la crise malienne. (...) Sinon, il y a un risque (d`avoir à) gérer une crise régionale et une menace à la paix et à la sécurité partout dans le monde", a-t-il prévenu.
Antonio Guterres a aussi exhorté à "la solidarité internationale" envers les quelque "160.000" réfugiés maliens dans les pays voisins, dont environ 40.000 au Niger, et pour juguler la sévère crise alimentaire au Niger.
Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), a précisé que son agence a besoin de 100 millions de dollars "d`ici à la fin de l`année" pour aider le Niger à surmonter la crise alimentaire survenue ces derniers mois après une nouvelle sécheresse.
Seulement 40% de ces fonds ont été pour l`heure mobilisés, a-t-elle déploré.
Le PAM a lancé une opération d`urgence pour fournir une assistance alimentaire à près de 4 millions de personnes au Niger.