Trois civils maliens ont été blessés lorsque leur camion a sauté sur une mine à 20 km au sud d’ Almoustrarat, dans la région de Gao (nord du Mali), indique un communiqué publié jeudi à Bamako par la MINUSMA (mission de maintien de paix).
Le camion qui a heurté la mine faisait partie d’un convoi d’ approvisionnement de la MINUSMA, précise le texte ajoutant que " simultanément, une équipe anti-mines intégrée au convoi a par ailleurs neutralisé un deuxième engin explosif dans les environs".
La MINUSMA "condamne fermement cet acte terroriste qui, une nouvelle fois, touche aveuglement des civils innocents" et souligne qu’elle "continue de repérer, nettoyer et marquer les zones minées prioritaires au Mali afin de protéger au maximum les populations civiles contre de tels actes".
Depuis plusieurs mois, les violences ne cessent de s’intensifier dans le nord du Mali à travers les attaques contre les positions des forces onusiennes.
En outre, des affrontements entre l’armée malienne et les groupes armés, qui sont engagés depuis juillet dernier dans un processus de paix en Algérie devant aboutir à un accord de paix global et définitif, ont été enregistrés au cours des derniers jours.