Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: 24 jihadistes "neutralisés" par les forces françaises (armée)
Publié le samedi 8 novembre 2014  |  AFP
Un
© Autre presse par DR
Un convoi de l`armée française près du village de Bemba, entre Tombouctou et Gao




Vingt-quatre jihadistes ont été "neutralisés", deux capturés, des véhicules détruits et d'importantes quantités d'armes saisies par les forces françaises dans le nord du Mali, a annoncé samedi l'armée française, dans un bilan d'une opération anti-islamiste.

L'opération française, qui a débuté le 28 octobre, a "permis la neutralisation de 24 terroristes et la capture de deux autres", a indiqué le commandement de Barkhane, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Barkhane est la force regroupant 3.000 militaires français, en partenariat avec cinq pays du Sahel, dont la mission est de lutter contre les groupes armés dans la bande sahélo-saharienne.
"Plusieurs véhicules adverses ont été détruits et d'importantes quantités d'armement ont été saisies ainsi que du matériel destiné à fabriquer des bombes pour mener des attentats", indique le communiqué publié après la fin de l'opération vendredi.

Cette intervention lancée dans la vallée de l'Amettetai et le massif du Tigharghar, dans la région de Kidal (extrême nord-est du Mali), "a permis d'affaiblir les réseaux terroristes opérant dans le nord du Mali et desserrer l'étreinte qu'ils exercent sur la population de cette région", ajoute le texte.

Un soldat des forces spéciales françaises avait été tué fin octobre dans le nord du Mali dans le cadre de la traque des jihadistes. Le nord du Mali fait face à une recrudescence d'actions de groupes armés qui tentent de regagner du terrain après avoir été chassés par une
intervention internationale menée par la France en 2013.

Cette vaste région a enregistré dernièrement un regain d'attaques jihadistes dont la plus meurtrière a tué 9 Casques bleus nigériens le 3 octobre sur l'axe Ménaka-Ansongo (est de Gao).
Plusieurs soldats et des civils ont également été récemment tués ou blessés par l'explosion de mines dont la pose est attribuée aux jihadistes.

La force Barkhane a été créée en août pour prendre le relais de l'opération Serval menée au Mali afin d'arrêter l'expansion des groupes jihadistes. Les cinq pays sahéliens participant à Barkhane sont la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
sd-mrb/jlb
Commentaires