Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée mondiale de l’urbanisme : Le casse-tête des quartiers spontanés
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  L’Essor
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier d`information d`opération de libération et d`aménagement des servitudes dans les communes du district de Bamako
Bamako, le 30 avril 2014. Ministère de l`urbanisme et de l`Habitat. Un atelier d`information et de sensibilisation a eu lieu pour informer les journalistes sur les perpectives de l`opération de libération et d`aménagement des servitudes dans les communes du district de Bamako.




Les habitants de ces zones vivent le plus souvent dans des conditions précaires, sans accès à l’eau potable et dans un environnement difficile.

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré samedi, la Journée mondiale de l’urbanisme placée sous le thème : «l’égalité urbaine, comment créer des villes intégratrices ». Ce 8 novembre a été marqué par une conférence-débat organisée par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat au Centre international de conférences de Bamako. La rencontre était animée par trois professionnels du secteur : Alpha B. Traoré, Mamadou Ouologuème et Ousmane Sow.

La cérémonie d’ouverture présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Gaoussou Coulibaly, s’est déroulée en présence du président de l’Ordre des urbanistes, Diarra Sissoko, et de nombreux invités.

Notre pays compte plus de 3 274 727 citadins sur 14.528 662 habitants, soit un taux de 22,5% d’urbanisation. Le Mali est donc l’un des pays les moins urbanisés de la sous-région. Le rythme d’accroissement de la capitale est cependant de 5,4%, le plus élevé en Afrique et le 6è dans le monde. On comprend pourquoi « Sauvons notre quartier » est désormais le leitmotiv de la Journée de l’urbanisme et la principale préoccupation de notre pays à travers le département de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Gaoussou Coulibaly a ainsi souligné l’importance de cette journée qui permet de réfléchir et sensibiliser sur la prolifération des quartiers spontanés et des bidonvilles dans les grandes agglomérations. La préoccupation des décideurs est de réduire les inégalités dans les villes et d’instaurer un climat de paix et de quiétude. Les habitants des quartiers spontanés vivent souvent dans des conditions précaires, sans accès à l’eau potable et dans un environnement difficile.
La Journée mondiale de l’urbanisme revêt, de surcroit, un caractère particulier pour notre pays du fait de la crise sécuritaire qu’il a connue. L’insécurité a, en effet, favorisé l’accroissement des bidonvilles et de la précarité avec l’arrivée des populations déplacées du Septentrion sous occupation jihadiste.

Cet aspect particulier se greffe à l’objectif général de la journée qui est de provoquer une prise de conscience chez le citoyen ordinaire et les collectivités des impacts environnementaux liés au développement des villes et des territoires. Le thème de cette année, « l’égalité urbaine, comment créer des villes intégratrices », interpelle les décideurs et les professionnels qui doivent faire face aux problèmes liés à l’expansion rapide de la démographie et à l’avènement des quartiers spontanés et des bidonvilles qui ne répondent pas à la réglementation présidant la création d’une ville moderne.

Malgré la mise en œuvre de politique, programmes et projets soutenus par la Banque mondiale et la création de l’Ordre des urbanistes du Mali en 1997, le problème de la prolifération des habitats spontanés demeure une préoccupation majeure. L’absence de zones de recasement en cas de calamité naturelle demeure une autre préoccupation des pouvoirs publics.
Le président de l’Ordre des urbanistes a regretté que ces professionnels soient victimes de la concurrence déloyale des agents de l’administration. « Sans l’implication forte d’urbanistes bien formés, qualifiés et expérimentés tant en conception qu’en suivi de réalisation de projets sur les villes, aucune politique urbaine véritable n’est possible», a estimé Diarra Sissoko.
Trois thèmes ont été débattus lors de cette conférence : « les bidonvilles » développé par Alpha B Traoré, « l’urbanisation de Bamako » par Mamadou Ouologuème et « Bamako en 2030 » par Ousmane Sow.

La Journée mondiale de l’urbanisme a été instituée en 1947 par le professeur Carlos Della Paolera de l’université de Buenos Aires. Elle est célébrée par une trentaine de pays à travers le monde. Quant au nombre d’habitants des bidonvilles dans le monde, il aurait dépassé la barre du milliard, selon les estimations.
A. SOW
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment