La France est disposée à fournir, en temps voulu, dans le cadre d`une initiative africaine et sous mandat de l`Onu, un appui à la requête formulée par les autorités maliennes de transition, a indiqué mercredi le porte- parole du Quai d`Orsay, Philippe Lalliot, lors d`un point de presse régulier.
Le 26 septembre prochain, une conférence de haut niveau consacrée au Sahel, présidée par le secrétaire général de l`Onu et destinée à accroître la mobilisation internationale, se tiendra en marge de l`Assemblée générale des Nations unies. La France y participera, selon la même source.
Rappelons que le président français Francois Hollande et le président du Burkina Faso Blaise Compaoré ont eu mardi à Paris "un échange approfondi" sur la crise qui secoue le Mali, selon un communiqué publié mardi soir par l`Elysée. Lors de sa visite à Paris, le président burkinabé a été reçu mardi après-midi par le président français. Les deux responsables ont évoqué les moyens susceptibles d`aider le Mali à recouvrer la maîtrise de l`ensemble de son territoire et à lutter contre les groupes terroristes qui en contrôlent le Nord.
Le président Hollande a appelé le Mali, la CEDEAO et l`Union Africaine à poursuivre leurs efforts pour trouver une issue à la crise, indique le communiqué.
Ces dernières années, la France a rencontré des difficultés en Afrique de l`Ouest et dans le Sahel. La sécurité des ressortissants français est menacée dans une région où des islamistes mécontents de la politique étrangères de la France, ont enlevé plusieurs Français et attaqué des intérêts français.