Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Taux d’application de 54% des réformes institutionnelles de l’UEMOA
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  APA
Assemblées
© aBamako.com par DR
Assemblées de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International: Intervention du ministre, Moustapha BEN BARKA à la réunion de haut niveau sur le thème «Vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliante»
Dimanche 13 avril 2014. Washington (Etats Unis). Le ministre Moustapha BEN BARKA, Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements a prit part aux Assemblées de printemps de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI).




Les directives préconisées par l’UEMOA en matière de réformes institutionnelles ont été appliquées à 54% par ses Etats membres à la date du 31 décembre 2012, a-t-on appris lundi en marge des travaux d’une revue annuelle des politiques, programmes et projets de l’Union.

Ce taux de 54% d'observation des directives recouvre cependant des disparités quand on descend au niveau des réformes sectorielles où des « efforts restent à faire » par les Etats, soulignent les conclusions de la revue, première du genre au sein de l'Union.

Le document conclut par ailleurs que 70% des politiques et programmes relevant de la promotion du marché sont en train d'être mis en œuvre.

Il révèle, en outre, que le Mali se classe en tête des pays membres qui font le plus preuve de transposition des directives et application des actes communautaires, tels les actes additionnels, les règlements, les décisions et directives adoptés par les instances de l'Union.

Cette 1ère revue a examiné le degré d'application des réformes dans les domaines de la gouvernance économique, de la passation des marchés, du Système Comptable Ouest-Africain (SYSCOA), de l'Union douanière, des zones franches, du système LMD, du visa communautaire et de la libre circulation, du transport, du secteur agricole et du développement humain.
AT/od/APA
Commentaires