Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

NORD-MALI : Les islamistes se partagent les régions
Publié le mardi 8 mai 2012   |  Le Combat




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


AQMI, Ançardine et les moudjahidines détiennent respectivement le contrôle de Kidal, Tombouctou et Gao. Ces islamistes communiquent quotidiennement entre eux et s’engagent à se secourir mutuellement en cas de nécessité.

Pendant que des militaires maliens créent la psychose dans la capitale en se tuant, des bandits armés (islamistes) règnent dans le Nord du pays. Pour ce faire, ils se sont partagé les monopoles des trois régions. D’ailleurs, dans certaines villes comme Gao, ils ont commencé à gagner la confiance des populations en leur faisant croire qu’ils ne leur veulent aucun mal.

Par ailleurs, le MNLA aussi continue ses négociations avec ces islamistes. Pire, ces négociations commencent à porter fruits. Au début, les islamistes ne voulaient pas discuter avec le MNLA à plus forte raison entendre parler d’indépendance ou de création de la République d’Azawad. Mais contre toute attente, le samedi dernier, à Kidal, ces deux mouvements de bandits armés se sont, pour la première fois, selon notre source, mis à table pour discuter...de la République d’Azawad.

Mais ils ne sont pas parvenus à s’entendre à, propos de ladite République. Toujours selon notre source, les islamistes se sont déclarés d’accord pour l’indépendance de l’Azawad, mais soutiennent qu’il s’agit de la République islamique d’Azawad. Alors que le MNLA insiste sur le fait que la République de l’Azawad sera laïque, affirme notre source. Quoiqu’il en soit, il revient à l’armée malienne de taire les armes au Sud afin pour faire face à ces bandits armés qui minent une grande partie du territoire malien.
Oumar Diakité

LIENS PROMOTIONNELS