Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

KIDAL : Les populations expriment leurs ras-le-bol aux occupants et… … Exigent la présence de l’Etat malien
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  Sentinelle




Le doute n’est plus permis : les Kidalois ne veulent plus de la présence d’occupants, qu’ils soient MNLA, HCUA, MIA, Ançardine, bref, peu importe l’appellation ! Elles ne se reconnaissent plus en ces bandits et terroristes. Les raisons sont multiples et surtout simplistes. D’abord, elles souffrent cruellement d’un déficit des services sociaux de base (santé, éducation, accès à l’eau, au carburant, etc.), et l’approvisionnement en denrées de première nécessité commence à être tout aussi laborieux. Et pour cause. La multiplication des patrouilles de l’opération Barkhane, MINUSMA et FAMA et la fermeté des autorités algériennes réduisent considérablement les marges de manœuvres des opérateurs économiques, voire des trafiquants.
Et pour ne rien arranger à la situation, les maîtres des lieux ont commencé à taxer les habitants déjà durement éprouvés par les aléas du moment. Aussi, ils (les kidalois) se sont vite rendu compte qu’en fait de libérateurs, ces groupes armés ne sont autres que des narco-jihadistes et autres bandits de grand chemin œuvrant pour le compte d’entités étrangères. En clair, l’Azawad reste le cadet de leurs soucis.
Cette prise de conscience s’est traduite en fin de semaine dernière par des mouvements de protestation et d’appels en direction de Bamako. De sources bien en place, des manifestants ont clairement exprimé leur choix pour le Mali et exigé le départ des occupants. Bamako se doit de répondre présent ! Le devoir l’appelle.
B.S. Diarra
Commentaires