Ressources Robex Inc, compagnie minière canadienne disposant d’un solide portefeuille sur l’or au Mali, est optimiste pour la reprise prochaine des opérations, suspendues début octobre, dans la mine d’or Nampala, un projet de 17,4 Mt de réserve prouvée dans la région de Sikasso.
Le plan de relance aurait suffisamment avancé et la compagnie minière, financièrement à l’étroit et qui a entrepris de lever 2,5 millions de dollars par placement, a fait le choix d’être plus transparente avec ses actionnaires dont certains ont fait « des offres concrètes de participation à un premier financement ».
Le 10 novembre, la compagnie, cotée à Frankfurt et à Toronto, a fait comprendre que les contacts pris avec de nombreux fournisseurs peuvent laisser espérer que du matériel d’occasion pourrait être acquis. Ce qui permettrait de réduire, précise-t-elle, les coûts et les délais de livraison et, par voie de conséquence, les délais de redémarrage de la mine Nampala où la production devrait passer de 2500 tonnes par jour à 4000 tonnes dans un premier temps et à 6000 tonnes dans un second temps.
Plus encourageant, le gouvernement malien a renouvelé son intérêt pour la junior minière, et son avis favorable pour la reprise des activités de production du gisement de Nampala et la continuation des permis en cours de validité à savoir Diangounte, Mininko-Nampala, Sanoula, Kolomba et N'Golopèné, afin de mettre en évidence leurs potentialités minières.
Ressources Robex Inc est titulaire de huit permis d’exploration sur l’or au Mali.