Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire du Boeing présidentiel : Le PARENA invite IBK à s’adresser à la Nation
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  Le 26 Mars
Situation
© aBamako.com par A.S
Situation politique nationale : Tiébilé Drame anime un point de presse
Bamako, le 12 juillet 2014 au CICB. A l’initiative du Mouvement de la jeunesse PARENA, le Président du parti, Tiébilé Dramé, a animé une conférence-débat , sur le thème: «La situation politique nationale: comment sortir de l’impasse».




« Le rapport désormais définitif du Vérificateur Général sur l’acquisition d’un second avion présidentiel contient des informations graves qui méritent la réaction des plus hautes autorités de l’État, en particulier du président de la République », a déclaré le comité directeur du PARENA dans un communiqué sur les révélations contenues dans le rapport du bureau du vérificateur générale sur le Boeing présidentiel.

Le document cite l’ancien ministre de la Défense pour qui, l’avion présidentiel n’aurait coûté que 7 milliards 470 millions alors que le président avait déclaré qu’il avait coûté 17 milliards, tandis-que le Premier ministre avait solennellement affirmé devant l’Assemblée nationale que le Boeing 737 avait été acquis à 20 milliards.

De son côté, le ministre de l’Économie et des finances avait avancé le chiffre de 21 milliards !
Pour le PARENA, l’histoire du Boeing 737 malien n’est rien d’autre que l’histoire d’une » ingénierie » financière diabolique d’essence mafieuse mêlant sociétés-écrans et paradis fiscaux, le tout, au détriment du trésor et du contribuable maliens.

Ainsi, Face à des révélations aussi graves dans un rapport officiel et public, le PARENA invite le président de la République, pour donner le minimum de crédibilité à son « année de lutte contre la corruption » à s’adresser à la Nation par rapport aux conclusions des investigations du BVG et de la Cour Suprême; ordonner une expertise indépendante du prix d’achat de l’avion et rendre publiques les conclusions de cette expertise; ordonner, le cas échéant, le reversement au trésor public des montants indûment encaissés par les intermédiaires maliens et étrangers concernés.

Le Parena demande également au président de la République, de diligenter, en tant que président du Conseil Supérieur de la Magistrature, des enquêtes judiciaires sur les révélations contenues dans les rapports du BVG et de la Cour Suprême et rassurer que le Mali n’est pas devenu un Etat mafieux en clarifiant les relations entre notre pays et Sky Color, Akira Investments Ltd, Mali BBJ Ltd.
Adama DAO
Commentaires