La clinique Pasteur sise à ACI 2000 a été fermée hier soir par les autorités sanitaires après le décès d’un agent de santé de l’établissement provoqué par le virus Ebola. Il s’agit d’un infirmier a été contaminé par un patient guinéen, un vieil homme venu de la ville de Siguiri. Les lieux sont totalement bouclés par les forces de sécurité.
La clinique Pasteur sise à ACI 2000 a été mise en quarantaine hier soir par les autorités sanitaires après la découverte d’un cas de contamination d’un agent de santé de l’établissement qui a eu un contact avec un vieil homme venu de la Guinée, précisément de la ville de Siguiri. Les lieux sont totalement bouclés par les forces de sécurité. Le vieil homme qui a succombé à la maladie depuis deux semaines était un imam et a traité par l’établissement dont un 1er agent, un infirmier qui a contact avec lui, est mort hier dans l’après-midi. Des tests ont été pratiqués qui confirment qu’il s’agit bien du virus Ebola. Les autorités maliennes se refusent à tout commentaire pour le moment.
Le premier cas d’Ebola au Mali – une petite fille originaire de Guinée qui a succombé elle aussi – avait été décelée à Kayes le mois dernier. Les autorités ont alors placé sous surveillance les personnes qui ont été en contact avec la petite victime, rentrée de Guinée en autocar. Une centaine d’entre elles pourraient sortir prochainement de quarantaine au terme d’une période de 21 jours correspondant à l’incubation du virus Ebola.
« Nous devons rester vigilants et renforcer la surveillance et la capacité d’apporter une réponse sanitaire à tout nouveau cas, d’autant que le Mali partage 800 km de frontière commune avec la Guinée », a déclaré lundi le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Ibrahima Soce Fall.
La flambée épidémique, qui a débuté en mars, a fait près de 4.950 morts, selon le dernier bilan en date de l’OMS. Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée sont les trois pays les plus touchés par la maladie. Des cas isolés ont aussi été enregistrés au Sénégal, au Nigeria et au Mali.
Ousmane Dao