Le Lieutenant-Colonel parachutiste, Seydou Moussa Diallo et ses 4 compagnons d’armes qui avaient été illégalement radiés sous la transition et l’influence de l’ex-junte de Kati ont été repris par décision de justice. Mais depuis le 18 avril 2014, date de la décision de réintégration des dits bérets rouges, le ministère en charge de la défense ne fait rien pour les réintégrer.
En effet, il faut rappeler que suite aux évènements du 22 mars 2012 qui ont vu l’ex-président ATT quitté le pouvoir, une crise de confiance s’était installée entre les frères d’armes (bérets rouges et bérets verts) ; ce qui a conduit aux évènements tragiques du 30 mai 2012. Afin de rétablir cette confiance entre frères d’armes, le gouvernement d’alors sous la houlette de M. Diango Sissoko décida d’appeler les protagonistes à la table de négociation. C’est ainsi que le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo et 5 autres dont le sergent chef Bouh Traoré ont été choisis par les parachutistes de Djicoroni-Para afin de les représenter à la négociation de sortie de crise.
Contre toutes attentes et sous la pression des hommes forts de Kati, Dioncounda décide de radier Seydou Moussa Diallo et Yamoussa Camara les 4 autres sous-officiers bérets rouges. Ces derniers, par l’intermédiaire de leur avocat, maître Mamadou Diarra saisissent la section administrative de la Cour Suprême du Mali d’un Recours pour Excès de Pouvoir.
Par arrêt 102 du 18 avril 2014, la Cour a estimé que le ministère de la défense a excédé ses pouvoirs ; et a par conséquent annulé les arrêtés 2013-2074 MDAE-SG du 20 mai 2013 et numéro 2013-2241 MDAC-SG du 30 mai 2013 du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. La décision de radiation du lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo a aussi suivi le même sort. Mécontent de cette décision de la Cour, le contentieux de l’Etat, qui est l’avocat de l’Etat malien en la matière initia un recours en révision contre l’arrêt 102 du 18 avril 2014. Avant cela l’arrêt 102 avait été signifié à l’intendance du Ministère de la Défense.
La Cour une fois de plus statuant sur cette demande du contentieux de l’Etat a par arrêt n° 214 du 7 août 2014 rejeté le recours en révision au motif qu’il y a eu une seine application de la loi. Cette autre décision a été notifiée au Ministère de la défense depuis le 10 août dernier. Jusque-là aucun effet n’est suivi de cette demande.
Les intéressés qui sont de nos jours à près de 2 ans sans salaire attendent impuissamment que leur décision de réintégration soit prise par le ministère de la défense. Face à cette situation, les ministres de la Défense et celui de la justice sont tous interpellés afin que ces militaires qui sont à plus de 20 ans dans notre armée soit enfin remis dans leur droit comme la justice l’a décidé.
A suivre !
A.K