Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 159 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Marche de soutien du Mp22 aux forces armées : Pour demander le déblocage de nos armes dans les ports de Conakry et de Dakar
Publié le jeudi 20 septembre 2012  |  Le Prétoire


Marche
© aBamako.com par as
Marche du MP22 de soutien aux forces armées et de sécurité du Mali
18/09/2012. Bamako. Marche pour la libération des armes bloquées aux frontières de la Guinee et du Senegal. La marche a débutée a la Place de la Liberte.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement populairen du 22 mars (Mp22) a mobilisé quelques dizaines de manifestants, ce mardi 18 septembre 2012, pour demander à la Cédéao le déblocage de nos armes dans les ports de Conakry et de Dakar. La marhe est partie du siège de la Ccim, pour se terminer au ministère de la Défense et des anciens combattants.

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, le Mp22 dirigé par Pr Rokia Sanogo et Dr Oumar Mariko ne ratent aucune occasion pour apporter leur soutien aux militaires. C’est dans cette logique que cette marche du 18 septembre a pris corps. Tout au long de l’itinéraire qui partait du siège de la Chambre de commerce et de l’industrie du Mali (Ccim) jusqu’au Ministère de la Défense et des anciens combattants, la marche n’a pas enregistré un grand monde. On comptait à peine 100 marcheurs contre plus de 150 éléments des forces armées et de sécurité qui assuraient l’encadrement de cette manifestation. Les quelques marcheurs présents sur les lieux, scandaient des slogans du genre: «A bas la Cédéao», «Cédéao, rends nous nos armes», «Armée malienne, nous sommes derrière toi».

Dans la déclaration du mouvement qui a été lue par Pr Rokia Sanogo, le Mp22 se dit prêt à riposter au diktat de la Cédéao et des grandes puissances du monde qui ont de façon déliberée bloqué nos armes dans les ports de Conakry et de Dakar. S’agissant de la réquête formulée par Dioncounda, Dr Mariko et ses amis estiment que c’est un acte honteux, un complot organisé par l’organisation sous régionale et Dioncounda avec le Fdr, pour arriver à leur faim, c’est-à-dire la partition du pays tant souhaitée par les grandes puissances. Si le mutisme de l’Ortm à propos de ce sujet est apprécié par le Mp22, il a déploré la campagne médiatique internationale qui a mattraqué les esprits des Maliens. Pour lui, la Cédéao n’engagera aucune action militaire pour libérer le Mali. Elle veut tout simplement remettre en selle le Mnla. Partant, il a demandé à tout le Mali de soutenir l’armée.

Avant l’arrivée du chef d’état-major adjoint, le colonel-major Adama Dembelé, Oumar Mariko a exprimé son insatisfaction de la mobilisation pour la marche. Il dira à ce sujet: «Il faut une marche plus grande que ça». En remettant la déclaration au colonel-major, Oumar Mariko a réitéré sa confiance en l’armée nationale: «Nous avons compris qu’un nouveau vent souffle au Mali depuis l’avènement du 22 mars avec l’émergence d’une vraie armée, responsable» renchérit-il, avant de décrier le comportement des pays membres de la Cédéao qui font l’ambargo sur nos armes. Principalement, la Guinée qui prentend être un pays ami et frère du Mali. De toutes les façons, le Mp22 n’entend pas se limiter à cette marche. Il en promet d’autres, plus grandes, dans les jours à venir.

Pour sa part, le colonel-major Adama Dembélé apprécié l’initiative dudit mouvement: «Cette marche va droit au cœur du commandement de l’armée. Nous sommes conscients d’avoir un peuple digne derrière nous. Et nous sommes déterminés à rester dignes en relevant le defi de la reconquête du Nord» a-t-il laissé entendre.

Oumar KONATE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires