Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Hollande à l`ONU: nombreuses bilatérales dominées par la Syrie et le Mali
Publié le vendredi 21 septembre 2012  |  AFP


François
© Autre presse
François Hollande, président de la republique française


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - François Hollande sera de lundi à mercredi à New York pour la 67e Assemblée générale annuelle de l`Onu, l`occasion d`une série d`entretiens bilatéraux dominés par les crises syrienne et malienne,
a-t-on appris vendredi auprès de l`Elysée.

Temps fort de cette visite aux Etats-Unis, la seconde depuis sa prise de fonctions: le président français prendra la parole pour la première fois mardi à la mi-journée (heure locale) à la tribune de l`Onu pour un discours d`une quinzaine de minutes, selon l`usage, avant de tenir une conférence de presse.

Le couple présidentiel, François Hollande et Valérie Trierweiler,
apparaîtra publiquement à deux reprises mardi en fin d`après-midi, pour une réception avec la communauté française à la "Roseland Ballroom", salle de spectacle de Broadway, et un dépôt de gerbe à Ground Zero, au mémorial du 11 septembre 2001.

Arrivé dès lundi soir à New York, le président français sera l`hôte du
secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qui l`accueillera à sa résidence pour un dîner de travail.

Le président français rencontrera mardi matin coup sur coup le roi Abdallah II de Jordanie, le président nigérian Goodluck Jonathan et le président égyptien Mohamed Morsi. Il devait également s`entretenir avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan mais celui-ci a annulé son déplacement à New York.

Tous sont impliqués à des degrés divers dans les crises syrienne ou du
Sahel.
Dans l`après-midi de mardi, ce marathon diplomatique se poursuivra autour des mêmes thématiques avec le président togolais Faure Gnassingbé et le Premier ministre libanais Najib Mikati. François Hollande rencontrera encore dans la foulée le président sud-africain Jacob Zuma puis, mercredi matin, son homologue autrichien Heinz Fischer.

Avant de regagner Paris mercredi, le chef de l`Etat participera aussi à une conférence internationale sur le Sahel, réunie par le secrétaire général de l`ONU en marge des travaux de l`Assemblée générale.

ha/mad/sd

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires