L’Association pour la Promotion et la Défense des Femmes et la Famille Adjudant Karamoko Kéïta ont rendu hommage à Awa Kéïta, pionnière du militantisme féminin au Mali. C’était à l’occasion des 100 ans de cette illustre dame, née en 1912, décédée en 1982, à l’âge de 70.
La cérémonie a eu lieu le dimanche 16 septembre 2012 au cimetière de Hamdallaye en présence des membres de l’APDF, conduite par Mme Fatoumata Siré Diakité, et des représentants de la famille Kéïta.
La brève cérémonie tournait essentiellement autour d’un dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparue, précédé d’une longue lecture de Coran.
La présidente de l’APDF a, dans une interview pleine d’émotion, rendu un vibrant hommage à Dame Awa, première femme député du Mali.
Selon Fatoumata Siré Diakité, Awa, pour son combat en faveur de la décolonisation et surtout de l’émancipation de la femme, reste un exemple pour toutes les femmes. C’est pourquoi, ajouta t- elle, c’est un devoir pour la nation malienne, particulièrement les femmes, de suivre les traces de cette illustre dame.
Aussi, a insisté la présidente de l’APDF, la tombe de Awa est un grand symbole et pour la famille Kéïta ; et pour la l’APDF. Cela veut dire que chacun de son côté doit œuvrer pour donner à cette sépulture la grandeur due à son rang.
Représentée par Nouhoum, Boubacar, Diodo, Drissa, Seybou et Meydi, la famille Kéïta a pris note des déclarations de l’APDF.
Espérons que les dispositions idoines seront prises pour le suivi régulier de la sépulture d’Awa Kéïta.